00:00La Ville de Carraquette a fait l'annonce jeudi d'une baignade fortement déconseillée à la plage Follé en raison de la présence plus accrue de bactéries.
00:09La veille, Belbé faisait un constat similaire à la plage de Beresford, mais cette fois interdisant complètement la baignade.
00:16Le niveau de bactéries enterococques détectées dans l'eau rend celle-ci impropre à la baignade.
00:22En 2024, cette interdiction avait été déclarée deux fois à cette même plage.
00:27Ce genre d'annonce mitige d'ailleurs le maire de la municipalité.
00:31J'ai eu des, comme il dit en anglais, « mixed feelings ».
00:34Un, j'étais content qu'on avise les citoyens côté sécurité, mais c'est toujours, c'est pas plaisant dans notre saison estivale de perdre une plage.
00:44Mais nous sommes chanceux, on a d'autres plages.
00:45Ça affecte pas la plage de Petit Rocher qui est vérifiée régulièrement, ça affecte pas la rivière Négadou, ça affecte pas une plage qu'on a à la pointe verte.
00:52Le ministère de la Sécurité publique n'a pas donné de réponse vendredi à savoir si les deux fermetures étaient reliées.
00:59La municipalité de Belle-Baye dit ne pas avoir plus d'informations sur les circonstances entourant l'augmentation de la présence de cette bactérie, ni la durée de fermeture de la baignade.
01:09Il devra y avoir des rapports qui vont être émis durant la semaine prochaine, puis s'il y a des actions à prendre du côté de la municipalité, on va le faire.
01:16Puis des fois, c'est relié au changement climatique, ou comme vous m'avez dit au début, je suis pas un scientifique, donc je veux pas aller dans ce domaine-là au cas où de dire des erreurs.
01:26Pour Carraquette, la baignade est fortement déconseillée, mais pas interdite.
01:30Le maire de la municipalité nous a expliqué qu'il s'agissait davantage d'un avertissement, de ne pas avoir l'eau près de la bouche en exemple.
01:38Pour l'instant, difficile de savoir pour combien de temps les baigneurs devront ranger leurs serviettes.