La 7ᵉ édition du Salon international de l’Arbre (SIA), se tient du 17 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou.
Placée sous le thème : « Arbre et culture : rôle de la jeunesse du Sahel dans la préservation des valeurs culturelles de l’arbre face aux défis du changement climatique », cette édition met l'accent sur l'engagement des jeunes pour un avenir durable.
Organisé par le Mouvement Écologique du Burkina en collaboration avec l’ONG Tree Aid Burkina et l’Initiative Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, cet événement est une invite aux jeunes à s'engager dans la protection de l'environnement et au maintien du lien entre nature et culture.
00:00C'est au parc urbain Bangalorego de Ouagadougou que se tient la 7e édition du Salon international de l'arbre.
00:17Sous le thème « Arbre et culture, rôle de la jeunesse du Sahel dans la préservation des valeurs culturelles de l'arbre.
00:23Face au défi du changement climatique, l'événement entend sensibiliser sur l'importance écologique et culturelle de l'arbre tout en incluant les chunes autour des enjeux climatiques. »
00:33Cette année, le thème met en évidence la jeunesse parce que nous nous sommes dit que la jeunesse est l'avenir,
00:41le dialogue intergénérationnel qui se tiendra ici même à Bangalorego où la jeune génération va échanger avec les aînés
00:47pour pouvoir vraiment prendre connaissance des pratiques d'avant qui font la fierté de l'arbre et aussi qui contribuent à la protection de l'arbre.
00:54Il y a beaucoup de pertes de superficie de forêt au niveau du Burkina et au plan mondial.
00:59Au Burkina particulièrement, les chiffres sont entre 85 et 105 hectares de perdus par an, donc avec des espèces menacées de disparition.
01:06Voilà, c'est tout ce qui a motivé vraiment notre association à apporter aussi une contribution aux différents efforts fournis par le gouvernement pour restaurer notre couvert au business digital.
01:17Préserver l'environnement et les valeurs culturelles de l'arbre, c'est le combat que mène le mouvement écologique du Burkina en initiant le Salon international de l'arbre.
01:31Ce salon est organisé en collaboration avec l'initiative Grand Miliai Vert pour le Sahara et le Sahel et l'ONG Tri-Aid Burkina.
01:38Il faut d'abord louer vraiment cette initiative du mouvement écologique du Burkina qui depuis plus de 7 ans se tient de façon régulière.
01:45Cela demande une résilience et le Salon en lui-même fait la promotion de l'arbre et tout aide.
01:51En tant qu'ONG qui intervient dans le domaine de l'arbre, apprécie fortement cette initiative.
01:55L'arbre a plusieurs vertus. Vous voyez que la thématique de cette année lie la culture et puis la jeunesse.
02:00Il y a eu des éditions qui ont lié l'arbre aux questions de produits forestiers non liés.
02:04Nous valorisons l'arbre dans toutes ses facettes, que ce soit sur le plan agricole, que ce soit sur le plan socio-économique et culturel.
02:15On trouve que c'est un cadre propice, en tout cas pour faire la promotion de nos produits.
02:20On découvre, on apprend, on partage aussi avec les autres qui travaillent dans la dynamique de l'arbre.
02:27C'est une très belle initiative. On les invite à faire un tour.
02:30De nombreuses activités se déroulent sur le site du CIEA 2025 et ce jusqu'au 19 juillet 2025.
02:37Au programme, des panels et ateliers thématiques, des séances de plantation d'arbres,
02:42une exposition de plans et de produits dérivés de l'arbre,
02:44ainsi que la projection de films documentaires mettant en lumière l'importance de l'arbre dans un contexte de changement climatique.