Les citoyens de l’Union européenne estiment-ils que la corruption touche leurs institutions publiques ?
Une nouvelle enquête montre que 69 % des Européens estiment que la corruption est répandue dans leur pays. Cette étude montre également la défiance des citoyens envers certains secteurs professionnels.
00:00Les citoyens de l'Union Européenne estiment-ils que la corruption touche leurs institutions publiques ?
00:09Près de 7 citoyens de l'Union Européenne sur 10 estiment que la corruption est un phénomène courant dans leur pays.
00:15La Grèce se distingue avec 97% de personnes considérant que la corruption est répandue,
00:20suivie par la Croatie à 92% et le Portugal à 91%.
00:24En revanche, la Finlande et le Danemark affichent les taux les plus faibles avec respectivement 21 et 28% des sondés jugeant la corruption omniprésente.
00:354 personnes interrogées sur 5 affirment qu'il n'est jamais acceptable de donner de l'argent à une administration ou à un service public en échange d'un traitement de faveur.
00:43En parallèle, 71% des sondés jugent complètement inapproprié de rendre un service dans le but d'obtenir quelque chose de ces institutions.
00:50Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que la corruption est courante au sein des partis politiques.
00:57Deux tiers des citoyens de l'UE estiment même que les affaires de corruption ne font pas l'objet de poursuites adéquates dans leur pays.
01:03Par ailleurs, plus de la moitié des citoyens jugent que les efforts déployés par les gouvernements pour lutter contre la corruption ne sont pas suffisants.
01:10Au niveau de l'UE, 5% des personnes interrogées déclarent avoir été victimes ou témoins d'actes de corruption au cours des 12 derniers mois.
01:17Mais seulement 1 personne sur 5 assure avoir signalé l'incident, moins de la moitié des sondés savent vous signaler un tel délit.
01:25Enfin, les hommes sont plus susceptibles de connaître personnellement quelqu'un concerné par la corruption.