00:00Alors que la fête bat son plein au sein du célèbre festival d'électro Tomorrowland,
00:04les festivaliers ont pu apercevoir une nouveauté côté camping sous la forme de grands QR codes colorés.
00:09Et ces QR codes sont principalement installés dans la zone du camping dédiée aux personnes à mobilité réduite pour une bonne raison.
00:16Développés par l'entreprise espagnole NaviLens, ces QR codes haut en couleur permettent aux personnes en situation de déficience visuelle de mieux se repérer dans l'espace.
00:24Trouver le loquet, la chasse d'eau, le lavabo, grâce au QR code NaviLens, la tâche est rendue bien plus aisée pour les personnes malvoyantes guidées en fonction des étapes scannées par leur téléphone.
00:35Un scan pensé justement pour le manque d'acuité visuelle et qui fonctionne jusqu'à 10 mètres de distance de la cible.
00:41Moi quand je me trouvais dans le parc, à part tenir la banane de Louise, je sais qu'on est toute seule quoi.
00:47Donc les gens ne vont pas comprendre pourquoi je demande de l'aide, pourquoi je demande de la chasse, pourquoi machin.
00:52Et donc d'insensibiliser au fait que le handicap visuel c'est aussi un handicap invisible, c'est vraiment important.
00:57Représentante de l'ASBL Eclat qui accompagne les personnes malvoyantes et non-voyantes,
01:02Eleonore Sana salue cette amélioration de l'inclusivité portée par le festival et son partenaire commercial Pringles.
01:09Une avancée dont on peut espérer qu'elle finira par toucher d'autres lieux de la culture et du divertissement.
01:14Car comme le rappelle Eleonore Sana, l'amusement et le divertissement ne sont pas et ne doivent pas être l'apanage des personnes valides.