Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours
Trois personnes sont mortes dimanche dans l'incendie d'un ferry au large de l'île de Sulawesi au centre de l'Indonésie et plus de 500 passagers ont été secourus, selon un nouveau bilan.

Un incendie s'est déclenché sur le ferry KM Barcelona 5 au large des côtes nord de cette île alors qu'il faisait route vers la ville de Manado, selon les garde-côtes indonésiens.

Des passagers, portant des gilets de sauvetage, ont sauté par-dessus bord et ont été secourus pour certains par des bateaux de pêcheurs, selon la même source.

Un précédent bilan communiqué dimanche faisait état de cinq morts mais les autorités ont révisé ce bilan lundi à trois décès.

L'agence indonésienne de la sécurité maritime avait également indiqué que 284 personnes avaient été secourues mais lundi l'agence a révisé à 568 le nombre de personnes sauvées de l'accident.

Selon la liste des personnes embarquées, 280 passagers et 15 membres d'équipage se trouvaient à bord. Selon les médias locaux, le navire avait une capacité de 600 personnes.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les sauveteurs indonésiens ont annoncé lundi que trois personnes sont mortes et plus de 560 ont été évacuées d'un ferry qui avait pris feu en mer un jour plus tôt.
00:10Les autorités avaient annoncé la mort de cinq personnes, mais l'Agence Nationale de Recherche et de Sauvetage a ramené ce chiffre à trois.
00:17Deux passagers initialement déclarés morts ont été sauvés à l'hôpital parmi eux, un bébé de deux mois dont les poumons étaient remplis d'eau de mer.
00:24Un navire des gardes-côtes, six navires de sauvetage et plusieurs canaux pneumatiques ont été déployés dans le cadre de l'opération de sauvetage.
00:32De nombreux survivants ont été sauvés des flots et amenés sur des îles voisines.
00:37Des pêcheurs locaux ont également secouru des passagers qui dérivaient dans des gilets de sauvetage.
00:42Les autorités ont déclaré que l'incendie, qui s'est déclaré à l'arrière du ferry, a été éteint en moins d'une heure.
00:48L'Indonésie étant un archipel, les ferrys sont un mode de transport courant, mais des catastrophes se produisent régulièrement, faute à une application insuffisante des règles de sécurité.

Recommandations