00:00Il n'y a pas eu une orgie d'essai en revanche sur le match du soir, ça veut dire que c'était la première fois dans la compétition qu'ils avaient enfin un adversaire à leur taille ?
00:11Il y a eu l'Angleterre quand même qui était un adversaire qui était solide, ils ont eu des adversaires comme l'Angleterre qui leur ont posé de vrais problèmes
00:21mais c'est sûr que c'est une équipe qui nous a montré qu'elle dominait dans beaucoup de secteurs et elle était capable aussi de varier les formes de jeu, Clémence, cette équipe d'Afrique du Sud.
00:31C'est exactement ça, je pense qu'ils ont eu une approche sur la finale qui était très différente de tous les autres matchs, ils étaient là pour être pragmatiques, réalistes, ils ont pris tous les points au pied,
00:40là où ils sont allés chercher beaucoup plus de pénales touches pendant la compétition tout simplement.
00:44Après oui, la Nouvelle-Zélande a fait des erreurs, c'est très souvent le cas quand on est sous pression et je pense que l'Afrique du Sud a réussi pendant 80 minutes
00:54à mettre ses baby blacks sous pression dans quasiment tous les secteurs et donc à les forcer, à les contraindre à faire des erreurs que ce soit technique, tactique
01:06et malheureusement à l'arrivée, la Nouvelle-Zélande a quand même fait pas mal d'erreurs sur cette finale je pense.
01:16Vous connaissez l'adage, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne, l'Afrique du Sud nous l'a montré ce soir.
01:23Et on est en train de revoir les plus belles actions de ce match alors que le protocole est en train de se mettre en place, on va voir bien sûr ces baby box soulever ce trophée, succéder donc à l'Angleterre.
01:34On n'aime pas trop se souvenir de l'année dernière, les bleuets qui s'étaient inclinés en finale face à ces Anglais.
01:41Bon c'est quand même une génération assez exceptionnelle, on comprend bien et puis quand même une période très faste pour ce rugby sud-africain
01:49puisque Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande c'était aussi l'affiche de la finale de la Coupe du Monde chez les grands en 2023.
01:57Bon ça veut dire que la situation actuelle là, elle n'est pas prête de s'arrêter ?
02:01Non ça veut surtout dire, parce que l'Afrique du Sud par exemple, les deux dernières éditions recevaient même à domicile la Coupe du Monde.
02:10Et franchement ils ne nous avaient pas épaté notamment la saison dernière.
02:13Ils sont régulièrement dans le dernier carré, on l'a dit dans l'histoire des Coupes du Monde c'est la nation qui va le plus souvent dans le dernier carré.
02:19Et le dernier n'y était même pas.
02:20Cette année ils ont présenté une équipe avec un projet de jeu qui était bien plus cohérent que ce qu'on les avait vu faire d'habitude.
02:25Et souvent ils ont des individualités mais là il y avait un vrai projet de jeu, une charnière exceptionnelle.
02:29Et c'est vrai que certains des joueurs qu'on a vus là, ici, ce soir, qui sont champions du monde dans Q20,
02:33on les reverra certainement une fois chez les grands Springboks.