Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
L'Afrique du Sud a dominé l'Argentine en demi-finale de la Coupe du monde U20 et jouera la finale de la compétition contre la Nouvelle-Zélande, tombeuse de la France.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Le premier essai sud-africain tout d'abord, on est à la huitième minute, les Sud-Africains qui vont marquer quatre essais en 20 minutes et celui-ci alors exceptionnel Yann Anne-Cécile.
00:24Avec cette magnifique relance des 22 mètres de l'Ecani, le relais du numéro 8 là-bas et à la conclusion PIDE, le demi de mêlée, du magnifique, du beau travail, tout était parfaitement parti pour cette équipe sud-africaine que l'on sentait inarrêtable durant 40 premières minutes, parfaitement maîtrisé à l'image de ce plongeon dans l'ambute du demi de mêlée, meilleur marqueur dans cette compétition des Sud-Africains inarrêtables et des Argentins complètement dominés et dépassés par la vitesse.
00:54et l'intensité sud-africaine.
00:56Anne-Cécile, le troisième essai sud-africain.
00:59Oui, oui, oui, oui, oui, effectivement là on le voit encore, c'est une belle démonstration de puissance et de force de Williams qui justement va, avec audace, clairement chasser ce ballon, chasser ce rebond et comme on le disait tout à l'heure, la passivité de l'équipe d'Argentine leur a coûté cher en tout cas sur cet essai-là.
01:21Voilà, ça ne pardonne pas quand on laisse, ne serait-ce qu'une fraction de seconde à cette équipe d'Afrique du Sud, la conclusion et se retrouve entre les poteaux.
01:31Should I stay, should I go ? Yann, c'était pour les essais sud-africains, on l'a entendu quelques fois ce soir.
01:36Oui, le clash, il a eu lieu dans cette première période avec des baby-box dominateurs dans tous les secteurs du jeu, évidemment, et on les a vus grâce à leurs avants conquérir de nombreux ballons, que ce soit en touche, que ce soit sur ballon porté.
01:48Ils ont vraiment régné à la fois au ras des rocs mais aussi dans les airs et puis on a vu des trois quarts se signaler, alors beaucoup moins, mais en tout cas à chaque fois de façon très juste.
01:58Et puis en fin de première période, les Argentins ont relevé la tête grâce à leurs avants et là aussi dans un secteur qu'ils affectionnent parfaitement et qu'ils maîtrisent parfaitement les ballons portés.
02:07Et c'est grâce aux Argentins qu'on a assisté finalement à un très grand match de rugby parce que cette réaction Anne-Cécile, pas si simple de la réussir face à cette équipe sud-africaine.
02:17Oui, complètement, on aurait pu s'attendre à une équipe d'Argentine qui baisse la tête mais finalement comme on les connaît si bien, on sait qu'ils sont orgueilleux, on sait qu'ils ont un égo assez important et qu'ils ne lâchent jamais rien.
02:27Et là, ils nous ont offert vraiment une très belle prestation. Ils ont réussi à être excellents dans les domaines qu'ils maîtrisent, notamment sur les ballons portés, sur les mêlés.
02:35Ils ont réussi à mettre en difficulté cette équipe sud-africaine et grâce effectivement à leur réaction, ils nous ont offert un beau spectacle et un très beau match.
02:44Jusqu'à les faire douter presque, Yann, mais le problème avec les Sud-Africains, c'est qu'arrive un moment où, bim, ça reconne.
02:51Avec Bester, le 3 quart centre, il y avait un ancien joueur Mtaweira qu'on avait surnommé The Beast au sein de l'équipe sud-africaine, un pilier gauche, La Bête.
03:00Voilà, Bester, c'est tout aussi solide et à chaque fois que les Argentins ont laissé traîner quelques rares ballons, les Sud-Africains ont su les bonifier et ont profité pour aller marquer.
03:10Mais vraiment, félicitations à cette équipe argentine parce que ce ne sont pas les Sud-Africains qui sont sortis de leur match en pensant que tout allait être trop facile.
03:16Ce sont les Argentins qui ont réussi à se hisser au niveau des Sud-Africains et, comme vous le disiez, à les faire douter.
03:22En tout cas, à les obliger à vraiment se reconcentrer, à rester dans le match jusqu'à la fin de la rencontre.
03:27Et on les a vus plein d'opportunisme réussir ici grâce à Fernandez Miranda d'aller inscrire un nouvel essai.
03:33Trois essais inscrits par les Argentins.
03:35Alors certes, ça n'aura pas suffi, mais vraiment, vraiment, il faut tirer un grand coup de chapeau à cette équipe des Poumas parce que beaucoup, beaucoup de jeunes joueurs,
03:43on le rappelle, ils ont tout juste 20 ans, auraient cédé face aux talents dont bénéficient les Sud-Africains.
03:49À l'image ici de Yoast qui vient conclure la performance sud-africaine d'un septième essai sur le temps additionnel et sur la sirène.
03:57La preview sud qui va disputer une première finale depuis 11 ans, vous l'avez dit Yann.
04:02L'Argentine ne vivra pas une première finale de Coupe du Monde U20, mais une nouvelle petite finale.
04:08Et ce sera face à l'équipe de France cette fois-ci. Notez bien les horaires encore, samedi 17h50, France-Argentine pour la petite finale et 20h30, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande.

Recommandations