00:00Chaque année, le Gabon enregistre un nombre inquiétant d'accidents de la route, laissant derrière eux de nombreuses familles endeuillées.
00:07Ce phénomène qui ne cesse d'augmenter engendre également des pertes économiques considérables.
00:12Face à cette situation, l'ONG sans unique plaide pour l'organisation d'un grenelle sur la sécurité routière.
00:18Le grenelle de la sécurité routière au Gabon est une chance, est une occasion pour tous les acteurs de la route de pouvoir se parler en face.
00:30Avec des nouvelles autorités, avec la cinquième république, nous devons nous parler en face.
00:38Que ce soit les acteurs directs, je parle de là, des émetteurs de la visite technique, des assureurs, de la DGTT, de la DGSR, la Direction Générale de la Sécurité Routière.
00:53Des piétons, des automobilistes, de la société civile.
00:59Tous les acteurs devront se mettre assis autour du grenelle de la sécurité routière pour pouvoir dire d'abord ce qui ne va pas, pourquoi il y a autant d'accidents.
01:10Et ensuite trouver des solutions concrètes pour savoir comment on peut réduire ce nombre d'accidents sur nos voies.
01:17L'organisation d'un tel événement devrait réunir toutes les parties prenantes pour trouver des solutions idées à ce problème.
01:23Les ministères de l'Intérieur, de la Justice, de la Santé et des Transports devraient, selon sens unique, ensemble, conjuguer leurs efforts pour produire des résultats mesurables.
01:32Les indicateurs seront là, les indicateurs seront posés. Nous avons la Radio Route FM qui sera un laboratoire de statistiques.
01:40Comme je vous l'ai dit, le ministère de la Justice, le ministère des Transports, le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Santé travailleront de concert avec la Radio Route FM
01:49qui est l'organisme qui a été créé par l'ONG Sens Unique. Donc il sera un laboratoire de statistiques aussi, hormis des maîtres sur la route pour l'infotrafic
01:58et puis des conseils de la sensibilisation de l'information et de l'éducation sur la sécurité routière.
02:04Une fois en service, les premiers effets devraient être contrôlés dans le semestre à travers bon nombre de mécanismes.
02:10On devrait voir la courbe normalement diminuer, la courbe devrait s'abaisser parce que pour le moment, elle est en croissance nette.
02:21Il faut que ça cesse, il faut mettre la Radio Route FM au centre, au cœur de notre grenelle de la sécurité routière qui marquera déjà le point
02:30et ensuite discuter sur des stratégies, le numérique par exemple, avec l'État qui met en place le tout numérique, l'administration numérisée.
02:39On va avoir des contraventions numérisées, on va avoir des peines numérisées, on va avoir peut-être un permis numérisé, mais tout cela, il faut que ça se discute.
02:49La proposition de l'ONG Sens Unique vise à recueillir les données actuelles pratiques, fiables et exploitables, ce qui devrait aboutir à une évaluation détaillée de l'impact du grenelle dans le pays.
03:00À une heure où les familles empruntent en masse la Nationale 1, il est plus que jamais urgent de garantir des mesures de sécurité afin de préserver des vies.