L'ancien ministre André Vallini était l’invité de L'Heure des Pros Été ce vendredi 18 juillet sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes, sur proposition de François Bayrou : «Najat Vallaud-Belkacem connaît la chose, les affaires et les finances publiques»
00:00Les Français n'ont jamais supporté les nominations au tour extérieur quand elles concernent une personnalité politique.
00:06Il y a toujours eu des nominations au tour extérieur, que ce soit au Conseil d'État, à l'inspection des finances c'est moins vrai, à la Cour des comptes, c'est le cas depuis toujours.
00:14Alors sur le cas de Najat Vallaud-Belkacem, je pense qu'il faut prendre les choses comme elles sont.
00:19Elle a suivi la procédure normale, on dit qu'elle n'est pas compétente, c'est pas vrai.
00:24Elle a fait l'Institut d'études politiques de Paris, elle a géré deux ministères dont un très important, l'éducation nationale.
00:31Elle est conseillère régionale de Rhône-Alpes, elle connaît la chose publique, elle connaît les affaires publiques, elle connaît les finances publiques.
00:37Elle a suivi la procédure tout à fait normale, sa nomination n'est entachée d'aucune irrégularité.
00:42Est-ce qu'on peut se poser à partir de là la question de savoir s'il faudrait supprimer toute nomination au tour extérieur ?
00:48Peut-être, mais tant que c'est possible, tant que les textes sont respectés,
00:51moi je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans cette nomination d'une femme compétente,
00:55d'une femme qui connaît, je le répète, la chose publique et qui saura faire son travail.
00:59Vous savez, à la Cour des comptes, en plus, on est payé que si on travaille vraiment.