La France ferme sa dernière base militaire au Sénégal
La France a procédé jeudi à la fermeture de sa dernière base militaire au Sénégal. Les Éléments Français du Sénégal - EFS comptaient encore au moins 350 hommes dans ce pays d'Afrique de l'Ouest depuis le début de la procédure de départ amorcée en mars dernier.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00La France a procédé jeudi à la fermeture de sa dernière base militaire au Sénégal.
00:08Les éléments français du Sénégal EFS comptaient encore au moins 350 hommes dans ce pays d'Afrique de l'Ouest depuis le début de la procédure de départ amorcée à mars dernier.
00:19Le dernier contingent français quitte la région, tout un symbole. Il s'agit d'un tournant majeur dans la coopération française en Afrique francophone et ses relations stratégiques.
00:30En novembre dernier, le président sénégalais Bassirou Diomaï Faye avait déclaré ses intentions de mettre un terme à la présence militaire française dans son pays, alors même que Paris envisageait déjà de réduire progressivement ses effectifs.
00:44Les accords de défense entre Paris et Dakar avaient été conclus entre 1960 et 1974. L'un des points essentiels était l'appui à la construction de l'armée sénégalaise.
00:56Après son indépendance, le Sénégal était resté l'un des alliés africains les plus fiables de la France, ancienne puissance coloniale dominante de l'Afrique de l'Ouest.
01:06L'un des points essentiels est resté l'un des alliés africains.
01:11L'un des points essentiels est resté l'un des alliés africains.