Chypre : nouvelle réunion sous l’égide de l’ONU pour relancer les pourparlers
Dans un environnement géopolitique difficile qui semble favoriser Ankara en ce moment, la partie chypriote grecque a un objectif principal dans cette nouvelle réunion : maintenir le processus en vie, comme l'explique à euronews le porte-parole adjoint du gouvernement chypriote, Yannis Antoniou.
00:00Une réunion cruciale se tiendra cette semaine à New York sous l'égide des Nations Unies pour relancer les négociations sur la réunification de Chypre.
00:10Cette rencontre rassemblera les représentants des deux parties de l'île, la République de Chypre, majoritairement grecque, et la partie nord contrôlée par les chypriotes turcs,
00:18autoproclamée République turque de Chypre du Nord et reconnue uniquement par la Turquie.
00:22L'objectif de cette réunion est de raviver le dialogue gelé depuis plusieurs années en explorant des pistes pour parvenir à une solution durable basée sur une fédération bicommunautaire et bisonale.
00:33Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterch, jouera un rôle de facilitateur dans ces pourparlers dont l'issue pourrait marquer un tournant pour l'avenir politique, économique et sécuritaire de l'île.
00:43Pour nous, l'état actuel des choses ne peut pas être l'avenir de notre pays, a déclaré le président chypriote grec Nikos Christodoulidis avant son départ pour les Etats-Unis.
00:53Nous nous rendons à New York pour créer les conditions nécessaires à la reprise des négociations, a-t-il ajouté.
01:00Aucun développement radical n'est attendu à New York, a déclaré à Euronews le porte-parole adjoint du gouvernement chypriote, Yanis Antoniou,
01:07tout en estimant, je cite, que les médiateurs essaieront de maintenir le processus dans l'espoir qu'après les soi-disant élections dans les territoires occupés,
01:15il puisse y avoir un environnement politique qui permette de faire avancer les choses.
01:19Dans une interview accordée à la télévision d'Etat turc avant son départ pour New York, le dirigeant chypriote turc Ersin Tatar a réaffirmé que les pourparlers devaient se fonder sur les nouvelles réalités de l'île,
01:29faisant une nouvelle fois référence à la solution des deux Etats.
01:32C'est une nouvelle fois référence à New York, le dirigeant chypriote,
02:02depuis ma confrontation à mesure de faire ces événementes,
02:07il vaut mieux que jusqu'à 24 eentrée de la Coupe de Eighth might et de la Rumi hitting le laf et de la Coupe de Yer.
02:13Et ça ?
02:13Policесяrud, la Coupe de Yer Tatar » peut-il y ук alrededor de ce qu'il y en aille parce queci,
02:19sprite-tu le niveau de l'ait qui fait ça ?
02:20J'y pues la Coupe de Yer Tatar a Glass Hussein Tatar.
02:24Il y aup à l'atelier de la Dwa, de la Coupe de Yer, Tatar a минимun de ses turnés de vœux.
02:26Le ministre grec des Affaires étrangères Georgios Gerapetritis, qui aura aussi une réunion bilatérale avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, participe également aux sessions plénières de la réunion.