BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce mardi 15 juillet, Mathieu Verspieren, dirigeant et fondateur de BeeForest, a présenté l'entreprise, spécialisée dans la création de micro-forêts urbaines, dans l’émission Objectif Croissance présentée par Vincent Touraine. Objectif Croissance est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
00:00BFM Business, Objectif Croissance, Vincent Touraine.
00:07Les micro-forêts en milieu urbain, elles agissent comme des poumons verts qui apportent de la fraîcheur en été,
00:13qui sont aussi des réservoirs de biodiversité.
00:16Ces micro-forêts, c'est le domaine de notre invité, Mathieu Verspiren. Bonjour.
00:20Bonjour Vincent.
00:21Vous êtes le dirigeant fondateur de Biforest. Merci d'être avec nous dans Objectif Croissance.
00:26Alors dites-nous, qui est Biforest ? Quelle est votre mission ou quelles sont vos missions ?
00:30Alors Biforest, c'est une entreprise qui est spécialisée dans la création de micro-forêts urbaines, naturelles, participatives et pédagogiques.
00:38On a deux missions, c'est de transformer les espaces délaissés, vulgairement tendus, en poumons verts propices à la biodiversité pour améliorer le cadre de vie.
00:46Et la deuxième mission, c'est d'aller sensibiliser et impliquer le plus grand nombre de citoyens,
00:53les sensibiliser à l'importance de l'arbre et de la forêt et de leur donner l'occasion de participer à la plantation de ces micro-forêts
00:59et ainsi se reconnecter à la nature durablement près de chez soi.
01:03À qui s'adresse Biforest ? Qui sont vos clients, en somme ?
01:07Alors, ce sont les acteurs du territoire qui ont du terrain, donc les collectivités, les bailleurs sociaux, les centres commerciaux, les promoteurs, les aménageurs,
01:17mais également les entreprises qui ont envie de mener une action sociétale dans le cadre de leur RSE sur leur territoire et avoir un impact positif pour l'environnement.
01:27Et on en reparlera des entreprises. Mais avant cela, qu'est-ce qui vous distingue dans votre approche ?
01:31Alors, ce qui nous distingue, c'est tout d'abord, d'un côté technique, on va utiliser des méthodes pour faire en sorte que les micro-forêts, elles soient, un, le plus naturelles possible.
01:45Donc, on va se calquer sur des écosystèmes naturels. Deux, on va planter des jeunes plants et bien préparer le sol pour faire en sorte que les arbres poussent le mieux possible,
01:55qu'ils aient le moins d'entretien possible, très peu d'arrosage, très peu de désherbage. Voilà, ça, c'est techniquement parlant.
02:03Ensuite, ce qui nous caractérise, c'est qu'en fait, on est une équipe de passionnés, passionnants. On va embarquer les équipes, on va sensibiliser les enfants des écoles,
02:12les salariés d'entreprise, les citoyens dans les projets. Et en fait, nos micro-forêts, ce n'est pas nous qui les plantons, ce sont les participants, les volontaires.
02:21Alors, on parlait des entreprises tout à l'heure. Quel est l'intérêt ou quels sont les avantages pour les entreprises de soutenir vos projets ?
02:28Alors, disons qu'en tout cas, ça rentre dans la politique RSE des entreprises. Donc, c'est une action sociétale, c'est-à-dire qu'elle va mener une action pour l'environnement,
02:36au cœur de son territoire. Elle va pouvoir mobiliser et impliquer ses parties prenantes, donc ses salariés, ses fournisseurs, les enfants des écoles à proximité.
02:45Elle va pouvoir ainsi soutenir un projet riche de sens, parce qu'il n'y a rien de tel que de voir un enfant planter un arbre.
02:55C'est un geste tourné vers l'avenir. Donc, c'est en termes d'images en interne vis-à-vis des collaborateurs, mais également en externe.
03:02Elle peut aussi, il y a des entreprises qui ont, en termes d'images, qui ont des labels comme Ecovadis.
03:09Eh bien, ces actions-là, ces actions environnementales qu'on mène, elles peuvent permettre de monter la note et la notoriété environnementale de l'entreprise.
03:18Vous avez récemment signé un important partenariat. Est-ce que vous pourriez nous en dire un petit peu plus et on terminera là-dessus ?
03:23Eh bien, en fait, on a un partenariat avec Veolia, plus précisément ILEO, l'eau de la métropole lilloise,
03:30qui soutient trois projets de micro-forêts réalisés dans des collectivités de la métropole lilloise par an.
03:39Donc, trois projets par an, pendant dix ans.
03:41Donc, elle va ainsi, elle va contribuer activement à créer des poumons verts pour la biodiversité,
03:49pour la résilience du territoire par rapport au réchauffement climatique.
03:53Voilà, quand on verra des micro-forêts dans nos villes, on pensera à vous.
03:56Merci beaucoup Mathieu Verspiren d'avoir été avec nous dans l'Objectif Croissance, dirigeant fondateur de BeForest. Au revoir.