Le projet de rénovation de la cale de halage pour les chalutiers au quai de Newport progresse. Le ministère des Pêches et Océans a accepté la nouvelle configuration proposée par l’association des crabiers gaspésiens
00:00Il y a un an et demi, plusieurs chalutiers sont restés coincés dans le port en raison de la vétusté de la cale de halage qui sert à retirer les navires de l'eau avant l'arrivée des glaces.
00:09Des pêcheurs de Haran ont quand même raté leur pêche l'automne dernier.
00:12Après l'inspection, on s'est aperçu que la cale était beaucoup plus en mauvaise état qu'au passé.
00:18Ça fait que suite à cette évaluation-là, puis les consultations avec les ingénieurs, les rapports aux assurances, au fait qu'on a dû fermer la cale de halage complètement.
00:30Au fil des années, l'installation avait corrodé. Le ministère des Pêches du Québec avait fourni une aide financière d'urgence de 350 000 $ afin de réparer temporairement la cale de halage l'hiver dernier.
00:40Ils ont venu quelques fois d'urgence, puis ils ont réussi au moins à sauver notre saison cette année pour l'année prochaine.
00:46Depuis, des discussions ont eu lieu en ce qui concerne la rénovation à long terme de l'installation.
00:52Selon le président de l'Association des Crabiers, la proposition semble convenir à Pêche et Océan Canada, qui est responsable du port.
00:58On est pris un petit peu à travers les terrains de Pêche-Océan. Il ne fallait pas trop avancer dans l'arrivée, pas trop reculer.
01:06Après une certaine discussion, quelques rencontres avec Pêche-Océan, on a une entente là-dessus.
01:10Plusieurs autres ports méritent de l'entretien, selon M. Desbois, et les retards qui s'accumulent coûteront cher.
01:16C'est sûr que le port et le bateau, à l'autanté, sous-financé. Elle coûte extrêmement cher juste à faire l'entretien.
01:23Puis elle sait qu'il y a des ports qui ont besoin de plus que juste de l'entretien. Ils ont besoin de la réfection neuf.
01:31Les coûts exacts de la réparation de la cale de halage du quai de Newport seront contenus lorsque les plans et devis seront dévoilés.
01:38Mais pour le moment, ils sont évalués à environ 10 millions de dollars.