Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
La Réunion, ça change une vie ! Au seuil de la sienne, André Capagorry, héros de guerre, libérateur de l’île intense, s’en souviendra… En attendant, c’est probablement le cœur lourd que ce 17 juillet 1947 il quitte ses fonctions de dernier gouverneur de La Réunion

Musique : Chant des partisans

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le 17 juillet 1947, le dernier gouverneur de la Réunion, André Capagory, quitte l'île après l'avoir dirigé pendant cinq longues années.
00:16André Capagory, c'est l'homme de la libération de la Réunion en novembre 1942, celui qui, par l'intermédiaire de l'évêque Monseigneur Clairé de Langavant, négociera la reddition du gouverneur pétainiste Pierre-Émile Aubert.
00:30André Capagory, c'est aussi celui qu'on surnommera rapidement Papadri, pour avoir envoyé le contre-torpilleur, le léopard, chercher des vivres après la levée du blocus anglais, un symbole que n'oublieront pas les Réunionnais en ces années d'Isette.
00:47Ici, chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
00:53Capagory, c'est aussi celui qui organise les premières élections d'après-guerre des municipales, qui se dérouleront dans un certain calme, contrairement aux législatives un an plus tard, qui verront l'assassinat d'Alexis de Villeneuve devant la cathédrale de Saint-Denis.
01:07André Capagory quitte donc la Réunion le 17 juillet 1947.
01:12Au soir de sa riche vie, il demandera à être inhumé sur ce petit caillou au milieu de l'océan Indien, petit caillou qu'il a tant aimé.
01:21André Capagory repose désormais dans le cimetière des volontaires, sur le front de mer, près de l'endroit qu'il avait vu débarquer à la Réunion en novembre 1942.
01:29Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations

2:48