Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Le porte-parole du PS, Rémi Branco, a vivement critiqué la feuille de route présentée par le Premier ministre concernant le budget 2026. Il a notamment pointé du doigt la proposition de suppression de deux jours fériés en France, en ironisant sur la disparition possible de jours fériés symboliques dans les prochaines années.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec François Bayrou, c'est qu'il faut revenir à l'équilibre des comptes publics, ça tout le monde est d'accord.
00:05Après le problème c'est qu'il a tort sur tout le reste.
00:06D'abord sur le diagnostic, la France elle ne souffre pas en ce moment, je dis bien en ce moment, d'un excès de dépenses, elle souffre d'un déficit de recettes.
00:13C'est ce qui a causé la recherche des 40 milliards dès l'an dernier.
00:16Tout ça parce qu'Emmanuel Macron a choisi une politique, c'est parfaitement légitime, de ruissellement, de, on va dire, entreprise de l'offre.
00:23Avec de l'aide aux entreprises, aujourd'hui 211 milliards quand même donnés chaque année en aide aux entreprises sans contrôle réel de Bercy, on l'a vu dans le rapport de la commission parlementaire.
00:32Donc aujourd'hui on arrive à 0,6% de croissance. Est-ce qu'on continue ? Est-ce qu'on arrête ?
00:35François Bayrou aurait pu dire, je change le remède, je récupère les cadeaux fiscaux et après tout on équilibre les comptes publics.
00:41Au lieu de faire ça, il s'en prend, vous voyez, aux petites retraites, je pense à ceux de mon département du lot qui vont déguster, aux malades.
00:46Ceux qu'on taxe déjà beaucoup et ceux qui travaillent, on prend à chaque fois.
00:49Absolument, et puis le coût d'un fonctionnaire sur trois, moi je lui demande comment il fait dans le lot.
00:52On prend l'hôpital de Cahors, de Gourdon, on enlève la dernière maternité qui reste, on supprime les écoles rurales, on enlève des postes de gendarmes dont on a besoin dans nos ruralités.
00:59Et puis ces deux jours fériés qui sont honnêtement une insulte à la mémoire, une insulte aux travailleurs et puis une insulte aussi aux professionnels du tourisme qui vont déguster eux aussi derrière.
01:06Donc aujourd'hui, moi ce que je vois, c'est qu'on est en train de casser le moteur de l'économie, casser le moteur de la consommation, noyer les Français et il ne faudra pas se plaindre si l'an prochain on revient en disant,
01:14ben oui, il y a du déficit, il faut faire entrer de l'argent dans les caisses et cette fois-ci c'est quoi ? C'est le 14 juillet, c'est Noël, c'est Nouvel An, la gueule de bois, voilà, on sait déjà qu'on l'aura.
01:21Donc il faut changer cette politique.
01:22Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations