Arrivé libre depuis Burnley, l’international espoirs anglais de 22 ans s’est épanché sur son passé et ses ambitions, ce mercredi après-midi à la Commanderie.
00:00En ce qui me concerne, je pense qu'il y a beaucoup de choses où je suis bon et beaucoup de choses où je dois encore m'améliorer, évidemment. C'est une des grandes raisons pour lesquelles je suis venu ici à l'Olympique de Marseille, parce que je sais qu'ils vont m'aider à pouvoir progresser, aller de l'avant dans ma carrière.
00:15Il y a énormément de choses que je veux faire. Je veux vraiment être comme une éponge, vraiment m'imprégner de toutes les informations possibles, réussir à faire les choses, celles que je connais déjà, évidemment, mais aussi réussir à progresser sur les autres points.
00:32Retrouver des visages familiers les premiers jours, ça m'a beaucoup aidé. Et par rapport à l'Olympique de Marseille, évidemment, je connaissais bien l'histoire du club. C'est le plus grand club de France. Les supporters sont vraiment historiques, emblématiques, tout comme le stade.
00:49C'étaient les premiers à remporter la Ligue des champions pour une équipe française. Donc je suis sûre que je vais continuer à apprendre des choses sur le club, sur les supporters, la ville. Et j'espère vraiment pouvoir moi aussi écrire mon histoire ici au club.
01:05Et en ce qui concerne les postes auxquels tu peux jouer, est-ce que tu préfères jouer stoppeur droit ? Tu peux jouer dans une défense à trois ? Tu peux éventuellement jouer en six ? Est-ce que, milieu défensif, est-ce que tu peux nous dire tout ça ?
01:17En ce qui me concerne, je pense que j'ai les qualités pour pouvoir jouer à ces trois postes dont vous avez parlé. Et en venant ici, moi, je veux vraiment être à disposition du coach, vraiment avoir le plus de temps possible sur le terrain, le plus de temps de jeu, de pouvoir m'améliorer, aider l'équipe le plus possible.
01:37Donc on verra ce que me demande le coach en fonction de là où il pense que j'ai besoin de jouer. Alors je jouerai là. Ce qui est important, ce n'est pas le poste, c'est vraiment mon engagement sur le terrain.
01:51Oui, évidemment, j'arrive ici avec l'impression de jouer. Évidemment, combien je vais jouer, ça dépendra de comment je m'entraîne, de combien je travaille.
01:59Si le coach pense que je suis prêt à jouer, si je peux aider, que je joue ce match ou un autre match, je serai toujours heureux. L'important, c'est de toujours apporter ma pierre à l'édifice, à l'équipe, qu'on puisse réussir à emporter les matchs.
02:15Évidemment, pour moi, c'est un palier à passer. J'ai fait une très bonne saison personnellement la saison dernière, donc on a réussi aussi à monter en première ligne.
02:27Moi, je me sens bien mentalement, je me sens bien physiquement et honnêtement, je voulais m'imposer dans cette équipe. Évidemment, je respecte tous mes coéquipes. Il y a de très bons joueurs.
02:37C'est vraiment un grand club, il y aura toujours de la concurrence. Mais voilà, j'ai vraiment tout donné tous les jours. Et quand je suis sur le terrain, très bien. Et si je ne suis pas sur le terrain pendant les matchs, j'essaierai d'aider d'une autre manière.
02:49En ce qui concerne le fait de jouer un match tous les trois jours, c'est quelque chose auquel j'ai l'habitude en réalité, puisque là où je jouais l'an dernier, c'était à peu près le même format, même si c'était juste une compétition.
03:03Généralement, on joue le mardi et après le samedi. Donc moi, je suis habitué à jouer de cette manière. Je me suis habitué à cette demande physique de jouer autant au foot.
03:15Évidemment, il faut être toujours en forme. Il y a beaucoup de choses du point de vue physique qu'il faut encore que j'améliore. Mais je pense que de jouer les matchs, c'est vraiment la meilleure façon de te préparer en soi et réussir à enchaîner les matchs les uns après les autres.
03:31Là, on est encore dans la pré-saison. Donc il faut juste que je travaille sur mon corps pour être prêt et me sentir bien quand la saison commencera pour pouvoir jouer le plus de matchs d'affilée possible.
03:42Tu étais à Burnley avec Maxime Esteve. Vous avez formé un duo défensif très impressionnant. J'imagine que c'est aussi un copain en dehors des terrains.
03:53Qu'est-ce qu'il t'a dit sur la Ligue 1 ? Qu'est-ce qu'il t'a dit comme style de jeu ? A quoi tu vas t'attendre ? Est-ce que vous en avez parlé ? Il t'a donné des premiers conseils. Lui qui connaît bien ce championnat.
04:04Oui, Maxi est un très bon ami à moi. On a une très bonne relation.
04:13Et puis, pourtant, c'est toujours quelqu'un de qui j'étais proche. Je n'ai pas parlé avec lui, honnêtement.
04:18Le fait que je suis venu ici. Je suis venu ici. On n'a pas encore parlé. Mais comme l'a dit, il est français. Je veux juste dire que c'est une bonne décision.
04:30Il sait que Marseille, c'est un grand club. Donc voilà, il me l'a dit. Il m'a juste félicité. C'était sympa.
04:38Oui, c'est vrai que j'ai parlé avec Johnny récemment. Évidemment, quand on était ensemble, j'ai posé quelques questions sur le club, l'avis des supporters. Il n'a pas vraiment que du positif à dire.
04:54J'ai vu le but qu'il a marqué content. J'ai vu que je sais qu'il a énormément de qualités, de capacités. Il m'a bien répondu ce que je lui ai posé.
05:06Évidemment, je pense aussi que c'était une bonne décision pour moi. On a une très bonne relation ensemble. Donc c'est sympa.
05:12Comme vous l'avez dit, il y avait beaucoup de facteurs pour que j'ai choisi ce club. L'histoire, tout d'abord. Les supporters, le projet, le coach.
05:22Les personnes avec qui j'ai parlé, comme vous l'avez dit, il y avait différentes options. Mais dès que je parlais avec mon agent, avec ma famille, je savais que c'était le club où je voulais aller.
05:37J'ai parlé avec différentes personnes au club et ça m'a vraiment confirmé le fait que je voulais venir ici. Je pense que c'est vraiment une décision qui me remplit toujours à 100%.
05:51Je suis vraiment convaincu. J'ai fermé un peu mon chapitre avant et maintenant j'ai hâte de...
05:58Est-ce que tu peux, s'il te plaît, nous raconter ?
06:00C'est une bonne question. J'ai commencé quand j'avais trois ans environ. C'est mes premiers souvenirs.
06:08Quand je jouais dans un local à Manchester, tu as besoin d'avoir un scout qui t'appelle en Angleterre. Donc là, moi, j'ai fini par signer après, quand j'avais 9 ans à Manchester City, jusqu'à mes 20 ans.
06:29Et après, les dernières années, Burnley, j'étais en Pré, en Écosse, à Burnham. Et après, j'étais au PSV et aux Pays-Bas aussi en Pré. Et maintenant, je suis ici. Voilà.
06:43Je pense que toute ma carrière, il y a eu des défis. L'en dernier, il y a eu des défis par rapport aux différents styles de jeu qu'on avait, avec les différents joueurs, les différents profils.
06:55Il y a des joueurs rapides. Il y a des joueurs qui sont grands, pardon.
06:58Donc, il faut juste que j'utilise ce que j'ai appris et pouvoir le mettre au service de l'équipe ici, en fonction de ce que voudra le coach de ma part.
07:05Je pense qu'il y a une raison pour laquelle je suis ici. C'est pour montrer mes qualités, pour pouvoir apporter quelque chose au club. Mais c'est ce que je veux faire absolument.
07:14Comme je l'ai dit, je suis vraiment à la disposition du coach. Je suis là pour apprendre, intégrer son style de jeu, apprend les leçons qu'il a à me donner.
07:25Et j'ai vraiment essayé d'écrire l'équipe au mieux.
07:28Oui, c'est vrai que c'est quelque chose qui a plus effectif, en fait, de la part du coach, du staff. On a eu une très bonne relation.
07:38Mais je pense qu'on avait juste vraiment l'envie de défendre dans le football actuel.
07:45Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui veulent jouer avec le ballon et moi, c'est une des choses que je veux faire. C'est important de maintenir, voilà, d'avoir cette position du ballon, de le contrôler.
07:59Et l'an dernier, on s'est un peu sur la même longueur d'onde. Et de fait, ça a bien fonctionné. Comme je l'ai dit, on a vraiment cassé des records. On a un record défensif en Angleterre.
08:11Et c'est évidemment une chose positive. Donc je vais en tirer les leçons et encaisser tout ce que j'ai appris et maintenant pouvoir le mettre dans la pratique ici.
08:23Si on peut avoir un record défensif aussi, c'est ce que je voudrais obtenir, peut-être, pour cette année à l'OMA en Ligue 1.
08:30Alors, je pense que je peux m'améliorer dans tout mon jeu en général.
08:35En venant ici, comme vous l'avez dit, l'an dernier, je n'ai pas forcément été trop mis au défi dans un contrat comme ce que je pourrais peut-être avoir l'an prochain, cette saison, pardon,
08:49sur les espaces ouverts plus large. Je pense que c'est quelque chose que, voilà, il faudrait que je le vois un peu plus.
08:58Mais je sais que je n'ai pas perdu beaucoup de défis dans le l'an dernier, beaucoup de contraste, peut-être que ça arrivera un peu plus, il y aura plus de 1 contre 1.
09:07Je pense que c'est la façon dont on joue en Ligue 1 aussi, mais je suis prêt à relever ce défi absolument et à travailler pour ça.
09:15Je ne peux peut-être pas dire middle, mais évidemment, il y a des joueurs que j'ai toujours admirés quand je tradicais, surtout dans la Ligue anglaise,
09:26parce que c'est celle que j'ai le plus regardée quand j'étais petit.
09:29Évidemment, il y a beaucoup de défenseurs en France aussi, des joueurs qui ont joué à Marseille aussi.
09:38On voit ici, il y a des photos, tout ça.
09:42Mais je ne dirais pas qu'il y a une personne en particulier, honnêtement, ce n'est pas un joueur, un idole.
09:50C'est plus des joueurs que je vois et dont je m'inspire pour pouvoir intégrer leur qualité à mon jeu.
09:55Le numéro 4, c'est un numéro qui est très spécial pour moi, que j'ai joué dans un club local, comme je disais, quand j'étais petit.
10:06Et ma mère avait choisi ce numéro quand j'avais 4 ou 5 ans.
10:10Donc, je pense qu'il y a quelques photos de moi avec ce numéro déjà, et quand j'ai eu l'occasion de pouvoir reprendre ce numéro 4,
10:17pour moi, ça a été vraiment une évidence de pouvoir porter ce maillot numéro 4.
10:24C'est quelque chose d'important surtout, parce que je sais qu'il y a des joueurs très localiques qui l'en portent aussi.