Le 6 août 1945, à 8h15, l’équipage américain de l’Enola Gay largue la première bombe atomique de l’histoire sur Hiroshima. Les États-Unis choisissent cette ville pour son importance stratégique, son état intact et sa configuration géographique, idéale pour observer les effets de la bombe. La bombe « Little Boy », d’une puissance équivalente à 15 000 tonnes de TNT, inaugure une nouvelle ère : l’ère nucléaire.
L’explosion pulvérise tout sur 12 km² : la boule de feu rase la ville, des incendies se propagent, et des vents violents projettent les corps et les débris. Près de 80 000 personnes périssent sur le coup.
Après ce drame, la Russie déclare la guerre au Japon, le 7 août puis les États-Unis frappent Nagasaki le 9 août. Acculé, l’empereur Hirohito annonce la capitulation. Le Japon la signe le 2 septembre 1945. C’est la fin de la guerre. Pourtant, les bombes atomiques qui ont dévasté Hiroshima et Nagasaki continuent de tuer. Des dizaines de milliers de Japonais succombent aux brûlures, aux radiations et aux maladies. Les survivants, les hibakusha, souffrent de lourdes séquelles physiques et subissent la stigmatisation de la société japonaise.
Retrouvez les sources de cette vidéo en cliquant sur ce lien : https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/edit/w4YNGWiPPqGB3RAlsYm3Cz8T/