Invité de L’Heure des Pros Eté sur CNEWS ce mardi 15 juillet, le journaliste Jules Torres a commenté les 389 interpellations du 14 juillet. «Avec 11.500 policiers mobilisés dans les rues de Paris et ses alentours, heureusement qu’il n’y a pas eu de fiasco sécuritaire», a-t-il insisté.
00:00C'est toujours très difficile à commenter ce genre d'événement puisqu'en effet il n'y a pas eu visiblement de fiasco sécuritaire mais on a aussi le sentiment qu'avec 11 500 policiers dans les rues de Paris et ses alentours et 130 000 policiers mobilisés, heureusement qu'il n'y a pas eu de fiasco sécuritaire.
00:14Donc on verra si après ces 389 interpellations il y aura des comparutions immédiates, des déferments et des condamnations parce qu'en effet vous avez raison de le dire. On a le cas de la Nouvelle-Calédonie l'an dernier, assez peu de condamnations après les interpellations notamment contre des personnes qui avaient tiré sur des policiers avec des mortiers d'artifice.
00:32Et on a le cas en effet du 31 mai avec cette finale entre le Paris Saint-Germain et l'Inter de Milan avec la victoire du PSG et les violences et les heures, les premières comparutions immédiates amenées de l'aménagement de peine ou pas de condamnation.
00:45Donc c'est vrai que là pour l'instant il n'y a pas de fiasco sécuritaire, il y aura peut-être un fiasco judiciaire mais on verra ça dans les prochaines heures.