- avant-hier
MEDI1TV Afrique : MEDI1 SOIR 20:00 - 14/07/2025
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Madame, Monsieur, bonsoir et bienvenue sur Média TV. Merci de nous retrouver pour un nouveau journal. Voici les titres.
00:22Le groupe OCP met en service un pipeline d'eau dessalée reliant Jorf-les-Farach-Ribga. La nouvelle infrastructure permettra d'acheminer de l'eau dessalée depuis la côte atlantique jusqu'au principal bassin phosphatier du Maroc.
00:40Les médiateurs peinent à surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers pour une trêve. Sur le terrain, les bombardements israéliens continuent de faire des victimes parmi les civils palestiniens.
00:52Donald Trump se dit déçu par Vladimir Poutine. Le président américain a donné à la Russie 50 jours pour mettre fin à la guerre sous peine de sanctions sévères.
01:02Au Maroc, le groupe OCP annonce la mise en service du pipeline Jorf-les-Farach-Ribga. Ce pipeline reliant la station de dessalement de Jorf-les-Far au site miné de Ribga sera connecté à une station de pompage et pourra transporter jusqu'à 80 millions de mètres cubes d'eau par an.
01:23C'est un reportage de Younes Mazih, Younes Riri et le récit de Dina Mrini.
01:28Le groupe OCP franchit un cap majeur dans sa stratégie de transition hydrique avec la mise en service du pipeline J2K reliant la station de dessalement de Jorf-les-Farach-Ribga au site miné de Ribga.
01:42Ce nouvel ouvrage de plus de 200 kilomètres de longueur permet d'acheminer jusqu'à 80 millions de mètres cubes d'eau dessalée par an.
01:51Il contribuera ainsi à alimenter la plus grande mine de phosphate du monde et à terme la ville de Ribga en eau potable.
01:58Ce projet singulier et structurant a été réalisé avec un investissement de 5 milliards de dirhams.
02:10C'est un projet qui a l'objectif d'assurer la totalité des besoins du site industriel de Joribga par des eaux dessalées.
02:24Mais aussi il a la capacité d'alimenter la ville de Ribga en eau potable.
02:30Et aussi il a la capacité d'assurer les eaux d'irrigation pour les projets à haute faro ajoutée agricole qui sont en cours de développement par l'université Mohamed VI.
02:44Cette prouesse technologique ne s'arrête pas à sa dimension industrielle.
02:47Elle vient renforcer l'effort national de lutte contre le stress hydrique amorcé dès 2022 par OCP Group à la demande de l'Etat, dans un contexte marqué par une sécheresse persistante.
03:00En trois ans, OCP Greenwater a déjà permis d'alimenter en eau potable la ville de Safi, El Jadida et Casablanca Sud.
03:08La ville de Ribga va bénéficier de la même solution dans la deuxième phase du projet.
03:13L'OCP s'est engagée pleinement dans une stratégie de substitution de sa consommation des eaux conventionnelles parce qu'on l'appelait le programme d'eau non conventionnelle.
03:24Ceci a commencé depuis 2008, depuis le nouveau management du groupe où on a lancé une grande croissance industrielle, production minière, production fertilisante.
03:33Et toute la croissance du groupe a été lancée. En parallèle, un programme d'eau a été lancé qui a découlé sur la réalisation d'abord du pipeline de transport du phosphate de Pihoribga à Joflesfar.
03:44Ensuite, la première station de dessalement du groupe qui était jusqu'à il y a deux, trois ans la plus grande station du Maroc.
03:50Mais l'OCP, à partir de 2021, a décidé de lancer une stratégie pour recourir à 100% de ses besoins au non non conventionnel exclusivement.
04:02Ça veut dire les eaux dessalées, les eaux usées issues des communautés urbaines autour de nos sites qu'on récupère et qu'on traite et qu'on réutilise dans nos installations.
04:10En plus de tout ce qui est efficacité sur la consommation de l'eau, etc.
04:13Créée en 2022, OCP Greenwater aligne aujourd'hui une capacité installée de 320 millions de mètres cubes d'eau non conventionnelle, alimentée exclusivement par des énergies renouvelables.
04:27D'ici 2027, cette capacité atteindra 610 millions de mètres cubes afin d'accompagner l'extension des installations minières du groupe et renforcer l'approvisionnement de plusieurs centres urbains.
04:40Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain.
04:48Les participants discuteront du thème des choix audacieux face aux mutations mondiales réparties en sept sessions thématiques.
04:55Cette édition s'articule autour de deux grands axes, à savoir les grands défis macroéconomiques auxquels est confronté le continent et les leviers de transformation économique.
05:03Je vous propose de suivre ensemble la déclaration d'Oumeyma Bourhiba, économiste au Policy Center for the New South.
05:11On a centré cette édition sur deux axes principaux.
05:16Le premier, ça va être sur les défis de la politique macroéconomique, c'est-à-dire tout ce qui est politique monétaire et politique budgétaire.
05:22Et le second axe, ça va être principalement sur les leviers de la transformation économique en Afrique, particulièrement en termes de commerce, de connectivité, mais aussi de financement.
05:32C'est-à-dire qu'on va aller au-delà de tout ce qui est aide traditionnelle, mais voir quels sont les principaux leviers de financement pour le développement en Afrique.
05:4122 Palestiniens tués ce lundi dans de nouvelles attaques israéliennes.
05:45La bande de Gaza reste sujette à des bombardements israéliens depuis 21 mois maintenant, selon le porte-parole d'une organisation de premiers secours, Mohamed Bassel.
05:5410 Palestiniens ont été tués dans trois raids israéliens visant différents quartiers de la ville de Gaza.
05:59Et 12 autres ont péri dans d'autres bombardements israéliens ciblant la zone de Kanyounes.
06:08Les médiateurs peinent à surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers pour une trêve.
06:14Les responsables s'efforcent activement d'explorer des mécanismes pouvant combler les divergences et maintenir la dynamique de négociation.
06:22Alors que le Hamas demande le retrait des troupes israéliennes, Israël annonce des plans de redéploiement de ses soldats sans annoncer aucun retrait définitif de ses soldats de l'enclave.
06:33Donald Trump avait dit espérer un accord la semaine prochaine, tandis que le Hamas continue d'accuser le premier ministre israélien de porter obstacle à tout accord.
06:43Les discussions pour un cessez-le-feu à Gaza n'avancent pas. Sur quel point les belligérants n'arrivent-ils pas à s'entendre ?
06:53Élément de réponse avec Nabil Adil, directeur du groupe de recherche en géopolitique à l'école de management de l'ESCA à Casablanca.
06:59Les négociations ne sont pas un moyen pour clôturer un dossier. C'est un moyen, c'est une étape pour continuer à engranger des avantages sur le terrain.
07:12Donc c'est la raison pour laquelle Israël utilise toujours les négociations pour avoir toujours quelque chose de plus.
07:18Aujourd'hui, la situation est telle que Benjamin Netan ne peut plus rien obtenir de plus sur la banque de Gaza.
07:26Il a une pression importante de la part de son état-major militaire pour lui dire qu'on ne peut plus réaliser par la guerre des objectifs politiques,
07:35donc il faut qu'on se retire. Lui ne peut pas se retirer parce qu'il est à la tête d'une coalition très fragile.
07:41S'il se retire, il risque de perdre son gouvernement et donc appeler à des élections, anticiper ce qui le conduirait directement à la casse-prison.
07:52En même temps, les opérations qualitatives du Hamas s'intensifient dans la bande de Gaza, causant plusieurs morts,
08:01et les gens n'arrivent pas à comprendre si Hamas est prêt à libérer les otages.
08:08Qu'est-ce que vous attendez ? Qu'est-ce que vous voulez de plus ?
08:10Alors lui, après avoir mené une guerre pendant plus de deux ans, il veut apporter quelque chose de concret à son opinion public.
08:18Or, si aujourd'hui il se contente de récupérer les prisonniers, il aura perdu ses objectifs de guerre,
08:27parce que lui, il avait dit « moi je vais arracher les prisonniers et je vais détruire le Hamas ».
08:33Or, après deux ans et quelques de conflits, le Hamas continue à attaquer les soldats, il n'a pas réussi à récupérer les otages.
08:44Et puis aujourd'hui, on parle d'à peine 20% des tunnels au sein de Gaza qui sont découverts.
08:50Donc il reste 80%, ce qui fait que la force du Hamas reste complètement intacte.
08:55Elle a été déstabilisée à un certain moment et puis maintenant, ils ont complètement reconstitué leur force.
09:00Ils sont en phase d'attaque et de la vie de l'appareil militaire israélien.
09:05Nous ne sommes plus en position d'attaque, nous sommes en position de défense.
09:07Donc aujourd'hui, Benjamin Netanyahou est entre le marteau et l'enclut.
09:10Benjamin Netanyahou était aujourd'hui au tribunal de district Tel Aviv pour témoigner dans son long procès pour corruption.
09:18Le premier ministre israélien a jugé pour une série d'accusations de corruption datant de 2019
09:23dans trois affaires impliquant des cadeaux d'amis millionnaires.
09:27Il a prétendu demande de faveur réglementaire à des manias de médias en échange d'une couverture médiatique favorable.
09:33Et pour revenir sur les enjeux des accusations de Benjamin Netanyahou pour la sphère politique israélienne,
09:43je vous propose d'écouter l'analyse de Nabil Haddil, directeur du groupe de recherche de géopolitique à l'école de l'ESCA à Calablanca.
09:51Il faut comprendre la personnalité de Benjamin Netanyahou.
09:54C'est quelqu'un que je veux toujours jouer au premier rôle.
09:56Donc pour lui, c'est l'un des rois d'Israël.
10:01Il incarne pour lui cette mission quasi-messianique.
10:07Et donc il se veut être toujours au-devant des combats pour le peuple israélien tel qu'il le définit lui-même.
10:13Donc lui, il ne peut pas se mettre en retrait et laisser quelqu'un d'autre aller à le remplacement.
10:19Donc il doit mener cette mission.
10:22Je parle de la mission de chèvrer du gouvernement israélien.
10:26Et donc aujourd'hui, il est acculé à avancer, même s'il n'a plus de munitions.
10:33Et il doit avancer parce qu'il est à la tête d'une coalition assez fragile.
10:37Et donc il ne peut que continuer dans cette voie.
10:41Il a essayé d'éviter ce tribunal par tous les moyens.
10:43Il a, parfois en invoquant des menaces de sécurité physique, parfois qu'il était introuvable à son domicile.
10:51Donc il a essayé tous les moyens.
10:53Mais finalement, il s'est rattrapé.
10:54Et aujourd'hui, il doit rentrer.
10:57Donald Trump se dit une nouvelle fois déçu par Vladimir Poutine.
11:02Le président américain donne à la Russie 50 jours pour mettre fin à la guerre sous peine de sanctions sévères
11:07et annonce l'envoi prochain à travers l'OTAN d'un grand nombre d'armes à l'Ukraine.
11:12Le Républicain a ajouté que les États-Unis allaient mettre en place des droits de douane secondaires visant les alliés de Moscou.
11:18En cas d'échec pour conclure un accord, Donald Trump a précisé que les droits de douane seront de 100%.
11:24Selon Donald Trump, l'Ukraine va recevoir une quantité importante d'armes pour renforcer son effort de guerre contre la Russie.
11:33Lors d'une visite à Kiev de l'envoyé spécial américain, Vladimir Zelensky a évoqué avec Keith Kellogg
11:38l'aide à la défense des États-Unis lors d'une conversation déqualifiée de productive au cœur des échanges,
11:44notamment le renforcement des sanctions contre la Russie.
11:48Le président ukrainien s'est même dit reconnaissant envers son homologue américain pour les importants signes de soutien militaire.
11:54L'Iran dit n'avoir aucune date pour une rencontre avec les responsables américains.
12:02Téhéran et Washington devaient se rencontrer le 15 juin, mais les discussions ont été annulées en raison de la guerre.
12:07L'Iran a annoncé lundi ne pas écarter une reprise des pourparlers.
12:11L'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avait été conclu entre l'Iran et le Conseil de sécurité de l'ONU.
12:16Mais après le retrait de Washington en 2015 et le rétablissement des sanctions américaines,
12:22les pays européens avaient assuré le rattachement au texte et vouloir poursuivre les échanges commerciaux avec l'Iran.
12:31L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les États-Unis avant l'imposition de nouveaux droits de douane américains.
12:38C'est ce qu'ont indiqué ce lundi les négociateurs en chef de l'Union européenne et les ministres européens du commerce.
12:43Le vieux continent est sous pression, notamment l'Allemagne, dont les ventes vers les États-Unis représentent la part la plus importante des exportations de l'UE.
12:51La Commission européenne a proposé aux 27 des représailles possibles à hauteur de 72 milliards d'euros.
13:01De nouveaux droits de douane américains pourraient avoir un impact considérable sur les entrepreneurs européens.
13:07Voici quelques réactions, notamment celles du directeur général de la Fédération française de l'industrie laitière.
13:12C'est un marché très important pour nous. C'est un marché d'environ 350 millions d'euros chaque année de produits laitiers, en particulier des fromages.
13:23On exporte chaque année 25 000 tonnes de fromage aux États-Unis.
13:26Donc c'est un choc, même si malheureusement on s'attendait un petit peu et on commençait à voir apparaître des chiffres,
13:36notamment sur des évolutions de taxes qui étaient assez significatives. Mais 30% c'est quand même un vrai choc et c'est un très mauvais signal envoyé aux partenaires commerciaux européens.
13:48J'ai l'impression que M. Trump bluffe un tout petit peu et puis après il revient en arrière.
13:52Et puis après c'est pour faire un peu moyen de pression sur les gouvernements européens et asiatiques pour qu'ils lâchent un peu de l'Est ici et là.
14:04C'est transactionnel, j'ai l'impression, pour M. Trump. Donc ça va se résoudre, je pense.
14:14Âgé de 92 ans, le président camerounais Paul Villiers annonçait hier sur X Brigué un nouveau mandat à la présidentielle d'octobre prochain.
14:23Après 43 ans au pouvoir, des voix s'étaient élevées ces dernières semaines pour lui demander de passer la main à quelques mois du vote présidentiel.
14:29Les discussions ont toutefois été engagées entre plusieurs personnalités et parties de l'opposition.
14:34Pour une possible candidature commune, mais aucun consensus clair n'a été parvenu.
14:39L'ancien président nigérien Mohamed Bouhari est décédé hier à l'âge de 82 ans dans une clinique à Londres.
14:52Le défunt qui fut chef d'État du Nigeria durant deux mandats consécutifs a gouverné également le pays en tant que militaire dans les années 80.
15:00Originaire du Grand Nord nigérien Mohamed Bouhari a marqué l'histoire en devenant en 2015 le premier candidat d'opposition à battre un président sortant aux urnes.
15:09Pour une meilleure contribution à la professionnalisation de la presse en Côte d'Ivoire, l'autorité nationale de l'organe met en pied J'alerte ANP, une plateforme numérique de veille et de transparence.
15:24Les explications avec Mélissa Connet et Hermann Doko.
15:26Face à une diffusion rapide et parfois en contrôlée de l'information, l'agence nationale de la presse en Côte d'Ivoire lance une plateforme dénommée J'alerte l'ANPCI.
15:38C'est ici, à la maison de la presse, à Bidjan Plateau, que l'initiative a été officiellement présentée aux journalistes et aux organisations de la société civile.
15:47L'objectif est clair, renforcer la régulation numérique à la veille de la présidentielle de 2025.
15:54Cela, afin de lutter efficacement contre les dérives médiatiques en cette période fragile.
15:59Aussi, il convient de voir dans J'alerte l'ANP.ci comme une plateforme qui entend rappeler que la liberté d'expression se conjure étroitement, je dirais même intimement, avec la responsabilité.
16:16Une responsabilité partagée entre les locuteurs, ceux qui s'expriment dans l'espace public, les journalistes, à savoir ceux qui donnent de la visibilité à ces propos, et bien entendu les lecteurs, à savoir les citoyens.
16:31Ce site innovant impliquera chaque citoyen dans la lutte contre les dérives médiatiques.
16:37Une initiative cruciale pour assurer la responsabilité des acteurs de l'information et protéger le débat public.
16:44C'est pourquoi il convient pour le régulateur d'être plus attentif et de redoubler de vigilance en cette période et surtout de travailler à garantir le droit à le public de disposer d'informations fiables et de qualité.
17:01Nous devons également travailler à éveiller son esprit critique en remettant chaque jour sur la table le débat sur la nécessaire interactivité entre producteurs et consommateurs d'informations.
17:15Avec cet outil, le gendarme parfait des médias en Côte d'Ivoire veut que chaque alerte contribue à une presse plus responsable.
17:22Une occasion pour l'institution d'inciter les citoyens à la vigilance afin de bâtir un espace d'information plus responsable.
17:32Au Maroc, l'Agence Nationale des Eaux et Forêts a publié son bulletin de risque d'incident de forêt de la période allant du 15 au 18 juillet.
17:40Selon ce bulletin, un risque extrême d'incident est identifié dans les provinces de Chouchaoun, Taounet et Taza, tandis qu'un risque élevé est recensé dans les provinces d'Agadir.
17:50Housaïma, Fahsanjra, Khnifra, Lareish, Mdirk, Fniduk, Tangier, Assela et Tétouan.
17:55Un risque moyen concerne les provinces de Burkane, Ifren, Khnifra, Khmissat, Nador, Rabat, Saleh, Sidislimen.
18:02L'Agence appelle l'ensemble des riverains, des visiteurs ainsi que les professionnels à faire preuve de la plus grande vigilance.
18:10Plusieurs provinces marocaines feront face à une vague de chaleur durant les prochains jours.
18:17Des températures aussi entre 40 et 47 degrés sont attendues de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du pays, à savoir Zagora, Tarudel, Tata, Sazag.
18:27Pour en savoir plus, je vous propose d'écouter l'intervention du chef du service de communication à la direction générale de la météorologie.
18:33La situation météorologique a été caractérisée par ce week-end par des températures dans les normes saisonnières, surtout sur les régions côtières.
18:49Il y a un temps relativement chaud sur les régions intérieures du pays.
18:54Et à partir de lundi, il y aura une hausse progressive des températures sur la majeure partie du pays.
19:01Un temps va être plus chaud à partir du mardi jusqu'au jeudi sur l'intérieur de Sousse, l'intérieur de nos provinces sud également,
19:13les régions centres, l'intérieur d'Europe, du Shawia, les plantes de phosphate ou al-Mas, les régions de Seyss, le Haouz al-Hamna, le Shiadma, toutes ces régions.
19:25Donc avec suite au prolongement de la dépression thermique saharienne qui va jouer un rôle sur la montée des masses d'air relativement chaudes du Grand Sahara vers ces régions.
19:40Avec un temps, avec des températures généralement entre 44 jusqu'à 47 degrés sur les régions de Rachidi, Yazagoura, Taroudan, Stata, Assazag, Smarawad, Dahab et Aouzard.
19:53Et des températures avec un temps chaud entre 40 jusqu'à 44 sur les régions de Benimillal, Friybin Salh, Meklans, Khunifra, les régions de Fes, Moulayakoub, Taounat,
20:03les régions de Taza également, Wuzzan, Gülmim, Agadiri, Dautanan, les régions Nzganayt, Melul, Sidiqas, Sidi Sliman,
20:11les régions de Spas, Minsliman, Khuribga également, les régions de Chichawa, Al-Asrana, Swera, Marraksh, Rhamna, Khmissat, Sidi Bennoor et les régions de Lieu Sofia.
20:23Donc vu qu'il y aura une vague de chaleur qui va nous intéresser de nouveau à partir du mardi jusqu'au jeudi, prière d'être vigilants.
20:32Toujours au Maroc, à El Jadida, une coopérative de femmes transforme l'artisanat traditionnel en moteur d'insertion économique porté par des femmes en milieu rural.
20:45Une sagette, la Cheichette, valorise le tissage de tapis et de chillabas. Les explications avec Kenza Alawi.
20:53Dans un atelier de tissage, des femmes croisent le fil avec précision.
20:57Leurs gestes répétés donnent vie à des motifs complexes, reflés d'un savoir-faire enraciné dans la tradition marocaine.
21:05A la coopérative Nessejjat Al-Achachat dans la région d'Al-Jadida, l'art textile devient un levier d'émancipation et de développement local.
21:17L'idée de cette initiative vient de la totalité des femmes de ce village, qui ont toutes contribué à la mise en place et au développement de cette coopérative.
21:25Et il était important pour nous de mettre en valeur les ressources de notre région.
21:33La première des choses que nous apprenons aux filles est le tissage.
21:37Puis on leur apprend à se servir des machines à coudre.
21:39Petit à petit, elles gagnent en expérience et deviennent opérationnelles.
21:42C'est à ce moment que nous leur donnons des travaux plus pratiques, comme la confection de jillabas ou de cafetan.
21:47Pour faire connaître leur création, les membres de la coopérative misent sur les réseaux sociaux.
21:54Une vitrine nationale et internationale qui vient compléter les circuits traditionnels, comme les expositions et salons de l'artisanat.
22:01Les gens sont satisfaits de nos produits.
22:06Beaucoup n'essayent même pas de négocier les prix, car c'est un travail fait à la main.
22:09Ils savent que c'est de la bonne qualité.
22:13Par la transmission et l'esprit collectif,
22:16Nassajat Al-Achachat incarne un modèle économique solidaire ancré dans le territoire.
22:21Une initiative locale qui donne aux métiers traditionnels une nouvelle portée
22:25et aux femmes rurales un véritable levier d'autonomie.
22:28C'est ainsi que s'achève ce journal.
22:32Merci de l'avoir suivi, mais restez avec nous.
22:35L'actualité se poursuit sur Médien TV.
22:37Médien TV.
Recommandations
24:09
|
À suivre
24:17
25:39
26:00
26:07
23:32
23:42
24:31
10:13
26:20
25:56
22:29
24:51
27:06
24:37
26:15
26:44
25:43
25:27
24:17
26:08