Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Le maréchal des logis chef Etienne présente le Charles Leclerc à l'occasion du défilé du 14 juillet.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui bonjour Thierry, effectivement vous voulez être au plus près de cet avant-défilé, on ne peut pas faire mieux Thierry, regardez, on est littéralement sur la tourelle du Charles Leclerc et je me trouve avec le maréchal des logichefs Etienne.
00:14Bonjour, merci d'être en direct avec nous sur CNews. Est-ce que vous pouvez nous présenter ce fameux Charles Leclerc ?
00:20Bonjour, oui le Charles Leclerc c'est très simple, rapidement c'est un engin blindé d'un peu plus de 57 tonnes qui développe 1500 chevaux, lancé à plus de 70 km heure c'est inarrêtable, c'est une machine de guerre.
00:34Comment est-ce qu'on combat avec ? Comment est-ce qu'on combat ? On est sur la tourelle, est-ce que vous pouvez nous montrer les différents postes ?
00:40Alors pour rester simple, au sein de l'équipage, on a trois postes, le chef de char qui se retrouve ici avec son viseur chef, le poste tireur juste à côté qui lui va s'occuper du canon de 120 mm et d'une Mitreus 12-7, on peut également voir en superstructure une Max 58, donc là il faudra qu'il combatte tête dehors, et on a également un pilote qui se retrouve à l'avant au châssis qui lui s'occupera de toute la mobilité du char.
01:07Alors là c'est à l'extérieur, il y a également à l'intérieur, on n'y a pas accès pour des données confidentielles, est-ce que vous pouvez nous révéler quand même quelques petits secrets sans trahir de grandes données qu'on ne peut pas divulguer ?
01:22Alors pour rester simple, on va dire que le char Leclerc c'est une boîte auto, pour le conduire c'est pas compliqué, c'est un permis voiture avec une petite formation de trois semaines et on peut s'amuser avec.
01:34Une boîte auto propulsée par 1500 chevaux comme je vous l'ai dit, une turbomachine d'hélicoptère, donc avec les chenilles c'est inarrêtable, c'est incroyable.
01:42Une sacrée boîte auto donc quand même, peut-être un petit mot plus personnel, c'est la première fois que vous allez défiler sur ce char Leclerc, j'imagine il y a beaucoup de fierté et c'est un honneur ?
01:51Alors oui c'est la première fois que je défile en char Leclerc sur les Champs d'Elysées, c'est une immense fierté, aussi bien pour ma famille, mes amis, et de représenter le premier régiment de chasseurs qui est mon régiment, c'est, enfin pour moi c'est une chance immense.
02:04Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations