Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00C'est fou, dès qu'il y a des bouchons sur l'autoroute, peu importe la file que tu prends, c'est forcément celle qui va le moins vite.
00:04On pourrait se dire juste qu'on n'a pas de chance, mais en fait, il y a une explication entre psychologie humaine et statistique.
00:09L'une des raisons principales, c'est l'effet de perception.
00:11Quand tu es dans ta file qui n'avance pas, tu es plus attentif à la file d'à côté et tu as l'impression d'avoir fait le mauvais choix.
00:15En plus de ça, les ralentissements et les arrêts fréquents dans les embouteillages rendent difficile la perception objective de la vitesse réelle de chaque file.
00:21Et des études montrent aussi que c'est justement le comportement des conducteurs qui contribue à cette dynamique.
00:25Le simple fait de changer de file, ça crée des micro-ralentissements et au final, ça ralentit la progression globale.
00:29En fait, toutes les files ont plus ou moins les mêmes attitudes.
00:31Le fait que les embouteillages s'étendent parfois sur des kilomètres, on a l'illusion que les files se déplacent à des rythmes complètement aléatoires.
00:36D'après les statistiques, la voie de gauche serait quand même la plus rapide parce que la voie de droite subit les sorties et les entrées d'autoroute.
00:42Mais quand il y a des gros embouteillages, la différence de vitesse est quasiment négligeable.
00:45Donc la meilleure chose à faire, c'est d'être patient et surtout de ne pas changer de file et de s'abonner aussi à cette chaîne.
00:49C'est la meilleure chose à faire.

Recommandations