- aujourd’hui
MEDI1TV Afrique : MEDI1 MORNING - 11/07/2025
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Welcome to the new edition of the Grand Journal Media Morning, here are the titles.
00:20In the Maroc, a total of 46650 families can achieve the construction and rehabilitation of their habitations in the cadre of the reconstruction and management of the zones sinister by the crisis of Al-Hawz.
00:38The Prime Minister Israélien Benjamin Netanyahu s'est dit, prêt jeudi, à négocier un cessez-feu permanent dès le début d'une éventuelle trêve avec le Hamas à Gaza où 66 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne selon la défense civile.
00:56Et puis au Mali, le général Assimi Goïta a promulgué la loi lui accordant un mandat de 5 ans renouvelables de président de la République.
01:07Un total de 46650 families ont pu achever les travaux de construction et de réhabilitation de leurs habitations dans le cadre du programme de reconstruction et d'aménagement des zones sinistrées par le séisme d'Al-Hawz.
01:27De même, le montant global du soutien accordé aux familles pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs habitations sinistrées a dépassé 4,2 milliards de dirhams alors que le montant global des aides d'urgence fixées à 2 500 dirhams mensuels a dépassé 2,4 milliards de dirhams.
01:44Indique un communiqué du département du chef du gouvernement publié à l'issue de la réunion ce jeudi à Rabat de la commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction et d'aménagement des zones sinistrées par le séisme d'Al-Hawz présidé par le chef du gouvernement Aziz Arnouch.
02:02Au cours de cette réunion, les membres de la commission ont suivi un exposé du directeur général de l'agence de développement du Haut-Atlas mettant en lumière les avancées réalisées dans la mise en œuvre du programme à tous les niveaux.
02:16La fondation Maroc 2030 a été actée ce jeudi par le conseil de gouvernement à Rabat. Cette institution aura pour mission l'accélération des différents projets de développement dans lesquels le Maroc est impliqué.
02:34La planification des mesures nécessaires pour préparer et organiser les événements encore le suivi de la mise en œuvre des engagements de l'État sans oublier la promotion de l'image du Maroc.
02:47Elle devra également apporter le soutien et l'assistance nécessaires aux villes et entités impliquées dans l'organisation des événements sportifs qui se dérouleront au Maroc, notamment le Mondial 2030 et la Cannes 2025.
03:04Depuis le 1er juillet 2025, les usagers des transports en commun à Rabat, Salé et Temara font face à une augmentation des tarifs des tickets de bus et de tramway.
03:17Une décision loin de passer du côté de certains citoyens. C'est un reportage de Marwane Hamidi et d'Inamrini.
03:28Depuis une semaine, les réseaux sociaux s'enflamment suite à l'augmentation soudaine du prix du ticket du tramway.
03:34Passés de 6 à 7 dirhams le 1er juillet. Cette hausse a concerné également les tarifs des bus dans plusieurs villes, notamment Rabat, Salé et Temara,
03:43suscitant un vif mécontentement d'une grande partie des usagers des transports en commun.
03:48Le prix de 7 dirhams ne s'y est pas à toutes les bourses. Il faut que la compagnie pense davantage à la clientèle habituelle du tram, à savoir les employés et les gens à salaire modéré.
04:04Cette hausse est illégale. Un dirhams de plus, c'est beaucoup trop. Le bus a aussi vu son tarif monté d'un dirhams. Les gens n'en peuvent plus.
04:20Pour beaucoup, cette mesure apparaît comme une nouvelle charge imposée aux classes moyennes et populaires, déjà durement frappée par l'inflation.
04:31Jugée inopportune et injustifiée, cette hausse a même suscité des craintes quant à l'augmentation du prix des grands taxis.
04:38Jusqu'à présent, cette hausse n'est pas entrée en vigueur, à l'exception de certaines lignes et trajets.
04:49Aussi, nous continuons à disserter entre chauffeurs de taxi et notre comité pour trouver un compromis, surtout qu'on est à la peine face aux prix élevés du gasoil.
04:57Selon les acteurs associatifs, cette hausse des tarifs des transports en commun intervient dans un contexte de forte pression sur le pouvoir d'achat.
05:12Dans l'actualité internationale, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est dit, préjudice, à négocier un cessez-le-feu permanent dès le début d'une éventuelle trêve avec le Hamas à Gaza au 66.
05:24Les Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne, selon la défense civile.
05:28Alors que des discussions indirectes sur une trêve ont lieu à Doha, entre Israël et le Hamas,
05:34Benyamin Netanyahou a aussi averti qu'Israël reprendrait la guerre en l'absence d'un accord de cessez-le-feu permanent plus tôt.
05:42Le Hamas a évoqué des pourparlers difficiles à Doha et a fermé son opposition à un accord de trêve qui maintiendrait une présence militaire d'Israël dans la bande de Gaza.
05:52Le dirigeant israélien a une émerée et plusieurs conditions.
05:56Le Hamas doit déposer les armes, Gaza doit être démilitarisé, le Hamas ne doit plus avoir de capacité militaire ni de gouvernance.
06:06Ce jeudi, un raid aérien a touché un groupe de personnes qui patientaient devant un établissement médical de Deir al-Balah.
06:14Faisant 17 morts dans 8 enfants, a indiqué Mohamed El Mouraïr, responsable de l'organisation de premiers secours.
06:21Plus au sud, à Ragnounes, 3 enfants dont le plus âgé avait 5 ans ont été tués avec leur mère dans un autre bombardement.
06:30Le Hamas palestinien se dit opposé à un accord qui maintiendrait une présence militaire israélienne à Gaza.
06:41Le mouvement palestinien accepte toutefois de libérer 10 otages mais les négociations sont toujours dans la base.
06:49Après 21 mois de guerres dévastatrices, un cessez-le-feu tarde à se concrétiser à Gaza.
06:57Les négociations entre Israël et le Hamas, menées par le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte, se sont poursuivies ce jeudi pour le cinquième jour d'affilée à Doha.
07:07Selon Washington, le projet d'accord prévoit une trêve de deux mois associée à la libération d'otages vivants et morts.
07:14Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, se veut optimiste quant à l'entrée en vigueur d'une trêve dans les jours qui viennent.
07:25Je pense que nous nous rapprochons d'un cessez-le-feu et que nous sommes peut-être plus proches que nous l'avons été depuis un certain temps.
07:31L'un des défis fondamentaux est le refus du Hamas de désarmer, ce qui mettrait immédiatement fin au conflit s'il libérait les otages.
07:38Il ne devrait pas y avoir un seul otage. Il ne devrait pas rester un seul corps d'otage.
07:42S'il est libéré et désarmé, le conflit prendrait fin.
07:46Cela dit, les Israéliens ont fait preuve d'une certaine souplesse et je pense que des progrès ont été réalisés.
07:51Nous avons bon espoir. Je veux dire qu'en fin de compte, nous espérons qu'ils l'entameront des pourparlers de proximité.
08:03De son côté, le Hamas est dit opposé à un accord de trêve qui maintiendrait une présence militaire israélienne à Gaza.
08:09Le mouvement palestinien exige le retrait israélien total de la bande de Gaza, ainsi que des garanties sur le caractère permanent du cessez-le-feu et sur une reprise en main de l'aide humanitaire par l'ONU.
08:22Bien que les négociations demeurent difficiles en raison de l'intransigeance de l'occupation, nous continuons à travailler avec sérieux et dans un esprit positif avec les médiateurs pour surmonter les obstacles.
08:33Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne continue son carnage. Une cinquantaine de Palestiniens ont été tués ce jeudi dans des frappes israéliennes.
08:43Parmi eux, plusieurs enfants, selon la défense civile, qui précise que l'une des frappes a visé un rassemblement de citoyens devant un centre médical dans la ville de Delbalah, dans le centre de l'enclave palestinienne.
08:56Et dans le conflit russo-ukrainien, les autorités russes ont annoncé ce vendredi matin avoir abattu 155 drones ukrainiens dans la nuit et qu'une attaque de drones avait fait un mort dans la région russe de Libetsk.
09:09Les systèmes de la défense aérienne en service sont interceptés et détruits 155 drones ukrainiens.
09:17C'est ce qu'a indiqué le ministère russe de la Défense sur le réseau social Telegram, ajoutant que 53 de ces engins avaient été abattus dans la seule région de Kursk frontalière de l'Ukraine.
09:31Dans celle de Lipetsk également, dans l'ouest du pays, une attaque de drones a causé la mort d'une personne, a annoncé plutôt le gouverneur local.
09:38L'Ukraine mène presque chaque jour des attaques aériennes en Russie, tandis que les forces russes continuent, elles aussi, de bombarder quasi quotidiennement des villes ukrainiennes dans le cadre de l'offensive russe en Ukraine lancée en février 2022.
09:55Et dans l'actualité également, le président américain Donald Trump se rend ce vendredi au Texas,
10:06mortris par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt.
10:16Le président et son épouse Mélanie sont attendues sur place une semaine tout juste après la catastrophe qui a fait aussi plus de 170 disparus.
10:26Le centre du Texas a été frappé le 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis, par des pluies diluviennes qui ont provoqué des crues subites.
10:34Au total, au moins 120 décès liés aux inondations ont été recensés.
10:39Le comté de Caire est le plus durement touché, avec 96 morts, dont 36 enfants.
10:46La visite du président américain intervient alors que les questions se font plus pressantes sur la gestion de la crise par les autorités locales
10:53et sur l'impact des groupes budgétaires voulus par l'administration Trump sur les systèmes d'alerte et de secours.
11:04Direction le Mali, où le général Assimi Goïta a promulgué la loi lui accordant un mandat de 5 ans renouvelable.
11:14Assimi Goïta est devenu président de la République du Mali.
11:18La promulgation de la loi attendue depuis plusieurs jours a été annoncée ce jeudi dans un document diffusé sur les réseaux sociaux authentifiés de sources officielles.
11:28Il maintient donc Goïta à la tête de l'État jusqu'au mois 2030.
11:34Le président veille au respect de la Constitution et de la charte de la transition.
11:40Il remplit les fonctions de chef de l'État pour une durée de 5 ans renouvelable autant de fois que nécessaire.
11:46Jusqu'à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente charte selon la loi,
11:53la durée peut être toutefois écourtée dès que les conditions permettant l'organisation d'une élection présidentielle transparente et apaisée sont réunies, précise le texte.
12:04En Côte d'Ivoire, les nouveaux bacheliers devront s'assurer d'avoir fait le bon choix de la filière à suivre.
12:19C'est la raison pour laquelle la 14e édition du Salon de l'Orientation s'est tenue pour leur permettre de mieux s'orienter.
12:28Mélissa Connet et Ferdinand Kouakouf nous en disent plus.
12:34S'orienter, choisir la bonne filière, la bonne université pour mieux s'insérer professionnellement dans les années à venir,
12:42c'est la nouvelle préoccupation des bacheliers de l'année académique 2024-2025.
12:47Nous sommes au Salon de l'Orientation au lycée classique d'Abidjan.
12:51Ici, Bitya Kofi, qui vient fraîchement d'avoir le baccalauréat, est venue à la rencontre des professionnels de l'orientation,
12:58des écoles et universités pour avoir des pistes pour la formation universitaire.
13:03C'est vrai qu'il y a assez de choix dans la tête, mais par rapport à ça aussi, on va essayer de pouvoir faire de meilleurs choix.
13:13Après ces fêtes enregistrées, direction la salle de classe pour un échange avec les conseillers d'orientation.
13:19Leur mission, guider et informer les élèves sur les différentes opportunités qui s'offrent à eux en termes d'études, de formation et de carrière professionnelle.
13:27En plus des inspecteurs, on a eu quand même un cadre du ministère de l'enseignement supérieur.
13:36Il nous a donné encore plus de détails pour ce qui concerne l'université.
13:40Il faut que l'enfant regarde bien ce qu'elle a comme moyenne au niveau de sa colonne.
13:48C'est par rapport à ces moyennes-là que l'orientation au niveau de l'université va se faire.
13:53Quand je regarde mes notes du bac, je pense bien pouvoir faire le droit.
14:00Comme elle, nombreux sont les élèves qui ont troqué les uniformes scolaires pour affronter la vie à estudiantine.
14:06À travers ce salon, les organisateurs entendent aider les futurs étudiants dans leurs différents choix.
14:12Ce forum a pour objectif de se présenter comme une boussole pour les jeunes, les jeunes nouveaux bacheliers, les étudiants et leurs parents,
14:21afin de les aider à réussir leur orientation scolaire et professionnelle.
14:25Une occasion pour les responsables des écoles et universités de montrer aux futurs étudiants le potentiel de leurs établissements.
14:32L'université UIPA, c'est la formation de base et de l'excellence pour nos étudiants.
14:39À partir même de la formation, nous proposons à nos étudiants des visites d'entreprise
14:44qui leur permettent déjà d'être en contact avec le social et le privé.
14:48Après leur diplôme, nous permettons à ce qu'ils aient des stages.
14:51Pour cette 14e édition du Salon de l'Orientation, ce sont 105 grandes écoles et universités nationales et étrangères représentées
14:59et 25 000 visiteurs attendus pendant ces trois jours.
15:04Elle s'appelle Mariamma, elle est coach de yoga.
15:08Depuis plus de 10 ans, le yoga qui peut constituer une thérapie est un bon remède pour la santé physique et morale.
15:16Elles sont aujourd'hui nombreuses à pratiquer la discipline.
15:18À Dakar, suivez ce reportage d'Eva Sanya.
15:21En compagnie de son père, le titre de coach disparaît.
15:27Ici, l'élève est devant son maître.
15:30Maître Traoré fait partie de ceux-là qui, pour la première fois, ont pratiqué le yoga au Sénégal.
15:37Au fil des années, il a transmis son amour pour cette discipline à sa fille Mariamma.
15:43Cette dernière, qui assure la relève, fait aujourd'hui sa fierté.
15:47La petite, elle était très accrochée au yoga.
15:55Elle suivait les cours avec moi.
16:00Donc, je pense que c'est là qu'il a dû taper, par exemple, le virus du yoga.
16:04Déjà, la chose la plus importante qui m'a marquée, c'est déjà d'être formée par mon père.
16:12C'est une chose que je n'oublierai jamais.
16:14Et je me rappelle la première fois qu'il m'a mis dans la salle de yoga.
16:19J'étais très jeune.
16:20Je ne savais pas comment coacher les gens.
16:22Mais c'est lui qui m'a poussée.
16:25Et ce mot-là, je ne l'oubliais jamais.
16:26Mais Mariamma, il ne faut jamais dire que je ne peux pas.
16:29Il faut toujours essayer.
16:31Depuis plus de dix ans, Mariamma enseigne le yoga dans des établissements à Dakar.
16:36Son professionnalisme est apprécié de tous.
16:40Ce milieu, c'est mon arbre de paix.
16:44C'est là que je trouve la paix.
16:45Et c'est là que je partage cette paix intérieure avec moi, avec les autres personnes qui en ont besoin.
16:53C'est là que je partage le sourire, la gaieté, l'harmonie.
16:58C'est là que je partage vraiment des moments de bonheur avec les gens qui viennent me trouver ici.
17:02Et souvent, qui viennent dans une situation très délicate.
17:07Mais à chaque fois que je fais, en sortant de cette salle-là, qu'ils se sentent bien, qu'ils se sentent vraiment aimés.
17:14Donc c'est ça qui me passionne, c'est ça qui me motive en fait.
17:17La pratique du yoga n'est plus un secret pour cette cliente de Mariamma.
17:22En effet, Awa avait perdu, suite à un accident vasculaire cérébral, l'usage de ses jambes.
17:29Grâce à la pratique du yoga, elle a progressivement retrouvé sa mobilité,
17:34d'auto de sa reconnaissance à l'endroit de son coach.
17:37Bon, maintenant que je suis libre comme le vent, à la retraite, je profite de ce groupe.
17:46Elle anime avec beaucoup de sérieux, ça te donne envie de faire.
17:53Ce n'est pas très rigoureux, elle est attentive.
17:57Les gens comme moi qui ont tout le temps des crampes, on arrête, on regarde.
18:01C'est agréable, on joue inutile à l'agréable.
18:03Vraiment, elle le fait très bien et il faut l'encourager.
18:07Et faire diffuser aussi cette pratique.
18:13Aujourd'hui, il est scientifiquement démontré que le yoga peut avoir un impact bénéfique sur la santé
18:19et dans le traitement de certaines problématiques aussi bien physiques que psychologiques.
18:25Mariamma, qui détient un diplôme reconnu au niveau international,
18:29enseigne la discipline dans les clubs ou à l'occasion de coaching privé.
18:35On poursuit ce journal avec la Confédération africaine de football qui a annoncé hier soir avoir ouvert une enquête
18:42à l'encontre de la sélection nationale féminine d'Algérie pour des faits présumés de violations des statuts et règlements de la CAF
18:51dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations féminines qui se tient actuellement au Maroc.
18:57La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire tant que la procédure n'aura pas été menée à son terme,
19:06précise l'instance africaine dans un communiqué.
19:10Au niveau de la mission, c'est essentiellement une mission de coordination, de suivi.
19:35Vous savez que c'est un projet multiforme qui suppose l'implication de différentes parties prenantes
19:43et en fait la notion de coordination dans ce genre de projet est très, très importante.
19:49Il y a également le suivi, le suivi parce qu'effectivement nous avons des échéances qu'il faut respecter
19:56et cela suppose une gouvernance particulière, une flexibilité au niveau de la disponibilité
20:03et la disposition des moyens, également qu'il y ait les outils nécessaires en termes de gouvernance, en termes de suivi.
20:11Alors cette fondation aura tous ces moyens et elle va jouer un rôle central dans la mobilisation
20:18des différentes ressources et compétences qui vont justement assurer le suivi de ces grands chantiers qui sont en cours.
20:29Écoutez, un impact fort au niveau bilatéral puisque l'on sort de plusieurs décennies de relations très limitées
20:37et puis la dernière décennie et demie, on a vu la fermeture de l'ambassade au moment de la guerre civile syrienne
20:45et toutes ses implications régionales.
20:48Et au-delà de ça, en fait depuis 1970, depuis que le clan Assad a pris le pouvoir en Syrie,
20:53très rapidement les relations avec le royaume se sont entre guillemets envenimées
20:57puisque le clan Assad, le père comme le fils, ont décidé de soutenir les séparatistes du Polisario
21:03contre l'intégrité territoriale du royaume. Et là, nous sommes face à une nouvelle logique,
21:09une nouvelle donne régionale avec une nouvelle Syrie, un nouveau gouvernement
21:13qui souhaite aller de l'avant avec le Maroc. Et on a vu, comme vous l'avez très bien dit,
21:18les choses sont allées assez vite finalement. En deux mois, on a un aboutissement.
21:22Maintenant, il reste à connaître la nouvelle position syrienne concernant le dossier du Sahara marocain,
21:29ce qui sera aussi un vecteur d'accélération de la relation bilatérale.
21:38Effectivement, ce programme se décline en plusieurs composantes.
21:41Donc, il y a, si je peux dire, l'augmentation, pour commencer en même temps,
21:46comme l'indiquent un peu les questions au niveau de ce programme.
21:51D'abord, l'augmentation de l'approvisionnement en eau, des apports d'eau,
21:57donc la construction d'avantage de barrages. Mais comme ce n'est pas suffisant,
22:01il y a aussi la construction d'un certain nombre de stations de dessalement.
22:06Et un troisième lieu, un troisième niveau d'augmentation de l'apport d'eau,
22:11c'est au niveau de la réutilisation des eaux usées.
22:14Donc, trois composantes du côté de l'augmentation des disponibilités en eau.
22:21Mais il y a aussi la gestion, la bonne gestion, ou disons, l'économie d'eau dans l'utilisation,
22:28aussi bien dans les différentes utilisations particulières dans l'agriculture,
22:32mais aussi au niveau de l'eau potable.
22:34Il y a aussi, donc, tout un programme, disons, de sensibilisation au gaspillage de l'eau.
22:44Il y a un programme de réduction de gaspillage de l'eau, donc, à tous les niveaux.
22:48Et donc, c'est un programme qui est assez financé, d'abord.
22:54C'est qu'il s'élève à quelque chose comme 140 milliards de dirhams.
22:59Donc, c'est quelque chose comme 14 milliards d'euros.
23:01C'est ce qui est extrêmement important.
23:06Ce qu'il faut constater, c'est qu'il y a un changement, aujourd'hui,
23:13au niveau de la structure et de la nature de ces investissements.
23:16Aujourd'hui, les délocalisations, les colocalisations qui se font dans notre pays
23:22sont, premièrement, à intensité technique et technologique forte,
23:31à valeur ajoutée plus élevée.
23:35Et également, ces investissements-là s'opèrent dans des secteurs clés porteurs
23:42comme l'automobile, l'industrie automobile, l'aéronautique,
23:46les énergies renouvelables, etc.
23:49Pour ce qui est de l'impact, pour savoir l'impact réel et effectif,
23:56il faut, justement, une étude, des recherches scientifiques
24:01qui doivent se faire au niveau des universités,
24:05au niveau des centres de recherche,
24:06pour savoir l'impact réel de ces investissements-là.
24:11Voilà, c'est la fin de cette édition.
24:21Merci de l'avoir suivi.
24:22Restez avec nous sur Média TV.
24:24Sous-titrage Société Radio-Canada
24:38Média TV.
Recommandations
6:39
|
À suivre
2:24
5:46
5:56
4:33
6:09
2:25
25:39
39:32
3:50
24:25
2:24
2:24
22:51
2:10
26:02