Le 4 juillet 2025, un informaticien de la société C&M Software est arrêté par la police de Sao Paulo. L’homme est suspecté d’avoir aidé des cybercriminels à infiltrer les systèmes de l’entreprise pour 15 000 réais, environ 2 300 euros. Le piratage de la société, qui assure l’interconnexion entre les banques et un système de paiement, aurait permis aux hackers de détourner près de 90 millions d’euros. Rentable. Dans le quartier populaire de City Jaraguá à Sao Paulo, la vie de João Nazareno Roque, 48 ans, semblait évoluer dans le bon sens. Ancien électricien, puis technicien TV, il s’était reconverti sur le tard dans l’informatique. Courant 2024, l’homme décroche même un poste de développeur back-end junior chez C&M Software.
« J’ai le regard pétillant et la volonté d’un jeune garçon de donner le meilleur de moi-même et d’apprendre tout ce que je peux », peut-on lire sur son profil Linkedin.
Le poste est encore modeste hiérarchiquement mais l’entreprise est une référence. C&M Software joue un rôle clé dans l’écosystème financier brésilien : l’entreprise connecte la Banque centrale aux principales institutions financières du pays et assure l’accès au système de paiement instantané PIX, utilisé par la grande majorité des banques et des acteurs du secteur.