Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 11/07/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Jeudi soir a été lancée la neuvième édition du Festival à Cadillov qui sert à promouvoir l'inclusion, la solidarité et la sensibilisation aux communautés LGBTQ2+.
00:11On espère une forte participation citoyenne, on espère une forte participation également de la communauté de LGBTQIA+.
00:19On veut créer un festival qui est bienveillant, qui est rassembleur.
00:24Cette année, la programmation rassemble une dizaine d'événements ayant chacun sa vocation de festivité, d'inclusion et de sensibilisation.
00:32L'un des moments à surveiller, selon Cadillov, est un nouvel événement qui aura lieu vendredi soir.
00:37On a organisé ici, dans le stationnement, juste en face du Centre culturel de Caraquette, on a une énorme tablée de toutes les couleurs de nos drapeaux inclusifs.
00:48On va avoir Rose Beef qui est là à faire de l'animation.
00:51À Cadillov, souhaite également lancer les discussions sur la tolérance et l'inclusion des personnes qui s'identifient à cette communauté.
00:58Je dirais que Caraquette, ou la péninsule acadienne en général, c'est un endroit très sécuritaire, très accueillant, très ouvert.
01:05C'est une communauté culturelle qui est très développée.
01:08Fait qu'ici, on vit librement.
01:10Autant il y a des avancées qui ont été faites depuis de nombreuses années grâce aux gens qui se sont impliqués,
01:14autant encore aujourd'hui, il y a du travail à faire pour s'assurer qu'il y ait égalité, que tout le monde soit reconnu, puisse aimer qui il veut aimer et être qui il veut être.
01:23Ça existe encore. Il y a encore de la discrimination. Il y a encore un manque de sensibilité de la part d'une partie de la population.
01:30L'éducation demeure l'une des avenues principales pour aider à l'inclusion.
01:34On a une formation qui est offerte par Amélie Arsenault, qui est une formation sur la diversité sexuelle et de genre et histoire.
01:41On invite les directeurs d'entreprise, les directeurs d'organisme, tout le monde dans le milieu de travail scolaire,
01:49à venir suivre cette formation-là, qui est d'ailleurs offerte gratuitement, pour comprendre, pour développer un discours inclusif, pour poser des questions.
01:58Le souhait d'Acadilov est que cette sensibilisation et cette éducation par rapport à la communauté LGBTQ2+,
02:05se dépasse les limites du festival et soit présente tous les jours de l'année.
02:09Alex Delcour, CHEU TVA, Caracate.

Recommandations