Athlétisme : Caster Semenya victime d’un procès inéquitable, déclare la CEDH
Caster Semenya, qui ne peut plus courir sur sa distance fétiche depuis 2018, a salué une avancée juridique importante. La Suisse devra lui verser 80 000 euros pour frais et dépens.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Suisse pour ne pas avoir garanti à Caster Semenya un procès équitable dans sa bataille contre les règles d'exclusion de World Athletics.
00:12En raison de son taux naturel de testostérone, l'athlète sud-africaine était écartée des compétitions.
00:18La Cour, 1, rejette à l'unanimité la demande de la requérante tendant au réexamen du grief tiré de l'article 3 de la Convention.
00:262, accueil par 13 voix contre 4, l'exception préliminaire du gouvernement relative à l'incompatibilité rationnée personnelle et rationnée loquie de la requête avec les dispositions de la Convention.
00:41En ce qu'elle concerne, les griefs tirés de l'article 8 pris isolément et combinés avec l'article 14 de la Convention et de l'article 13 combinés avec ces deux dispositions et déclarent ces griefs irrecevables.
00:55Pour la Cour, la justice suisse aurait dû procéder à un contrôle plus rigoureux de la décision du tribunal arbitral du sport, qui en 2019 avait validé les règles de World Athletics.
01:06Semenya obtient ainsi 80 000 euros de réparation, mais la décision ne remet pas en cause les règles qui ont mis fin à sa carrière sur le 800 m.