00:00L'implication des professeurs d'université du Gabon et des pays amis aux travaux des assises du récent forum économique national tenu du 7 au 8 juillet dernier à Libreville
00:09aura constitué un atout majeur dans les résolutions prises au terme de celle-ci, d'où cette rencontre entre le vice-président du gouvernement, Alexandre Barraud-Chambrier, et les éminents chercheurs.
00:19Nous sommes heureux que le président et le vice-président et le ministre de l'État aient bien voulu nous associer à la réflexion qui leur permet de fonder cette restructuration et cette rénovation de l'économie gabonaise.
00:43Nous savons qu'ils auront beaucoup de contraintes, beaucoup d'obstacles à franchir, mais nous avons foi à leur capacité à franchir ces obstacles et nous les avons rassurés de notre disponibilité.
00:58Ce rendez-vous aura été l'occasion d'un échange automat scientifique sur les questions de redressement économique du Gabon.
01:06Par rapport aux travaux du forum, les universitaires ont fait une participation remarquable par des contributions scientifiques dans les différents panels qui ont été organisés,
01:18que ce soit sur la diversification de l'économie gabonaise, que ce soit par rapport à la question de la dette,
01:25et je crois que c'est une grande première pour notre gouvernement qui a mobilisé son élite, une élite qui est tout à fait disponible, comme venait de le dire M. le Recteur Bécolo,
01:38à l'accompagner dans cette grande construction.
01:42Et le ministre d'État a fixé le cap, 10% de croissance hors pétrole.
01:47Nous considérons que c'est tout à fait jouable et qu'il s'agit d'un cap qui a de nature à mobiliser aussi bien les chefs d'entreprise, tous les experts que les universitaires.
02:00La rencontre a mis en exergue les grandes lignes d'un nouveau modèle économique destiné à booster la croissance.
02:07Une opportunité pour le vice-président du gouvernement, Alexandre Barou-Chambrier,
02:11de remercier les universitaires au nom du président de la République, chef de l'État, chef du gouvernement,
02:16Brice Cotter, le Grignement, pour la qualité de leur contribution.