Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 09/07/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Avant son projet de mini-maison pour contrer l'itinérance, la ville de Baie-Saint-Paul n'avait aucune infrastructure pour répondre aux besoins grandissants.
00:10En à peine huit mois, neuf personnes y ont séjourné. L'intervenante en itinérance qui les accompagne n'a connu aucune pause.
00:17Jamais j'y ai passé une journée et demie qui était libre. À chaque fois, comme la dernière fois, elle était libre.
00:23Mais deux heures après, un téléphone de l'hôpital, il y a quelqu'un qui est en instabilité, s'accorde dans notre plan, puis la personne est arrivée dans la même journée.
00:33Le centre communautaire pro-santé qui gère la mini-maison est conscient que sortir une personne de l'itinérance n'est pas l'affaire de quelques semaines.
00:41J'en ai, oui, qui m'amènent le grand sourire, puis que c'est un beau ouah, puis qu'on voit qu'il évolue, puis eux, ils vont redonner des suivis, que ça va bien.
00:48Mais ce n'est pas une grande majorité. Parce que c'est sûr que quand on est dans la grande itinérance, il y en a qui sont créés en eux.
00:54Du côté de la Malbaie, l'organisme Centrum Charlevoix va réaliser des travaux afin de doubler la capacité d'accueil de son service d'hébergement temporaire.
01:03Il passerait de trois à six chambres et serait opérationnel avant l'hiver prochain, période critique pour les personnes itinérantes.
01:10On avait fait un partenariat avec le motel Riviera pour pouvoir héberger, puis on avait trois chambres.
01:14Donc avec les trois chambres du Riviera et nos trois chambres cet hiver, ça roulait temps plein.
01:19Les organismes de services sociaux dans l'ensemble de Charlevoix se parlent régulièrement pour répondre efficacement à un phénomène presque invisible dans la région.
01:27Dans les grandes villes, on les voit, les itinérants dans la rue. Dans Charlevoix, le monde s'entraide, donc ils vont dormir sur un divan.
01:32Ils vont dormir dans un garage non chauffé, mais c'est toujours très temporaire.
01:35La possibilité d'ouvrir une deuxième mini-maison à Baie-Saint-Paul n'est pas écartée.
01:41Tout dépend du financement, mais l'intervenante en itinérance serait prête à accompagner plus de personnes.
01:47Jean-Baptiste Levesque, CIMT TVA, Baie-Saint-Paul.

Recommandations