"Je préfère le perdre que me foutre en l'air." Épuisée par le suicide de son père et par son travail, Cathy, de L'amour est dans le pré, cherche à vendre son vignoble.
00:00Il faut savoir que mon papa s'est suicidé en 2016, c'est moi qui l'ai trouvé, au milieu des vignes.
00:06Ça a été vraiment atroce et c'est vrai qu'une succession, alors au début je me suis battue pour refaire vivre le vignoble
00:13et aujourd'hui que j'ai réussi je me dis bon, il faut vraiment que ça s'arrête parce que psychologiquement je ne peux plus quoi.
00:30Moi c'est ce que j'ai dit à mon père 15 jours avant son suicide, il est arrivé un jour et puis il me dit moi maintenant je m'en vais je vais me foutre en l'air.
00:46J'ai fait une connerie et je lui ai dit non papa la vignes c'est que matériel et bien c'est pas grave, si on le perd on le perd et notre vie est bien plus importante.
00:54Il a duré 15 jours, 15 jours après je l'ai trouvé et c'est ce que j'ai dit, j'ai dit je préfère tout vendre que de me foutre en l'air parce que ça sert à rien.
01:03On laisse un mauvais souvenir à ceux qui restent, eux ne sont plus là, ils ne le voient pas.
01:07Mais moi ce que j'ai en moi c'est quelque chose que je n'aurais pas dû vivre et que personne ne devrait pouvoir vivre.
01:15Donc là on a les raisins, là on voit qu'il y a de très très belles grappes et ces grappes-là, ces graines de raisin sont en train de grossir.
01:25Et d'ici 15 jours on va avoir le raisin qui va changer, qui va changer de couleur.
01:31J'ai participé à l'émission L'amour est dans le pré en 2020. Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé l'amour.
01:37Par contre j'ai trouvé une grande famille de L'amour est dans le pré et vraiment ce qui a changé c'est le relationnel entre nous.
01:45Le relationnel entre les agriculteurs, entre la production de M6, entre tout ça, ça nous donne du courage, ça nous donne du boost et du bôme au cœur.
01:54Puisqu'on se retrouve plusieurs fois par an et le fait de se retrouver, on discute chacun d'entre nous de nos soucis.
02:00On s'aperçoit qu'on a tous les mêmes problèmes et que notre objectif final en fait c'est de s'en sortir, de garder nos biens.
02:07Mais bon voilà, moi je ne veux pas le garder et ils sont tous au courant parce que je dis moi j'en peux plus et j'ai personne pour reprendre.
02:13Mais par contre c'est de promouvoir notre agriculture française qui est quand même notre garde-manger.
02:21Et c'est bon, ce que fait la France, c'est bon. Et les agriculteurs, nous on doit être fiers de ce que l'on fait.
02:27Alors, si j'arrive à vendre la propriété, je pense que je vais prendre un an sabbatique où je vais faire un tour du monde déjà pour respirer.
02:39Et puis je voulais faire aussi un tour de France à vélo.
02:44Donc je ne sais pas du tout. Après je resterai, oui, je suis tellement implantée ici.
02:49Moi j'ai ma maison d'habitation qui est ici, j'ai ma mère qui est ici, ma fille qui est ici.
02:54Donc je resterai, oui. Et puis même si ceux qui achètent veulent me garder en tant que salariée agricole, je resterai avec eux évidemment.