Face à une partie de ce périmètre rizicole sous les eaux, Ablé Kouamé Koffi, vice-président d’une coopérative qui exploite l'espace aménagé d'environ 40 hectares situé sur l'axe Tiassalé-Divo, semble perdu devant le désastre subi par ses collègues riziculteurs. Ce désastre, Ndri N'goran Dominique, le vit au plus profond de lui-même.
00:00Face à une partie de ce périmètre risicole sous les eaux, Ablé Kwame Kofi, vice-président d'une coopérative qui exploite l'espace aménagé d'environ 40 hectares, situé sur l'axe Tiasa-les-Divaux, semble perdu devant le désastre subi par ses collègues risiculteurs.
00:18Ce désastre, Ndri Ngorand-Dominique le vit au plus profond de lui-même.
00:21Nous sommes en saison de pluie, vraiment la pluie, l'eau de riz seulement nous fatigue. Vous voyez derrière, c'est mon carré, depuis près de trois mois, je n'arrive même pas à pouvoir travailler.
00:31Parce que quand il y a une petite pluie, l'évacuation d'eau est vraiment très restreinte là, donc ça fait que ça ne peut pas aller.
00:39Chaque fois qu'il pleut, mon carré est inondé, il s'est obligé d'attendre en saison, quand il ne pleut pas, pour pouvoir faire au moins le riz. Alors vraiment, ça ne nous arrange pas.
00:47La détresse de ce risiculteur est partagée par de nombreux autres qui espèrent désespérément la fin des pluies et le retrait des eaux pour recommencer.
00:56Derrière moi, c'est mon champ de riz qui est là. C'est ça qui fait ma vie. Mais si c'est gâté, je ne sais pas comment m'arranger pour pouvoir gagner à manger. C'est un peu dû pour moi.
01:08Contrairement à l'année 2024, où les pluies n'étaient pas abondantes, les inondations de cette année sont dues aux fautes de pluie du mois de juin qui ont inondé des quartiers de la ville.
01:16On a un bafond, une retenue d'eau tout juste après le goudron. Les gens ont commencé à construire dessus. Donc vraiment, ça nous crée tous les mille problèmes.
01:27À côté de ce tableau sombre, certains producteurs du périmètre aménagé s'attendent à de bonnes récoltes. Ils espèrent la fin rapide des pluies pour faciliter la récolte et le séchage.
01:37Nous devons récolter. Mais à cause de l'inondation et des pluies, alors nous sommes encore en difficulté. Si nous récoltons, comment nous allons ramasser ? Si nous récoltons, comment nous allons sécher ?
01:50Alors ça, ça encore empêche la culture. Ça peut jouer sur le rendement et sur la qualité du riz.
01:56Face aux difficultés rencontrées, l'État accompagne et encadre les réculteurs à travers la direction départementale de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
02:06L'enjeu de l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire en Côte d'Ivoire passe par la prise en compte des effets du changement climatique.