00:00La Pologne rétablit les contrôles aux frontières avec l'Allemagne et la Lituanie voisines en réponse à des mesures similaires imposées quelques semaines plus tôt par Berlin.
00:10Le ministère polonais de l'Intérieur a déclaré que ces contrôles visaient les passeurs qui transportaient des migrants de l'autre côté de la frontière.
00:17Les contrôles sont prévus pour une période de 30 jours mais Varsovie n'a pas exclu de les prolonger.
00:30Le ministère polonais de l'Intérieur a déclaré l'impact de ces contrôles aux frontières avec des contrôles à un minimum, incluant les flux de trafics.
00:37La Commission est prête pour faciliter la coopération et la coordination comme nécessaire et le coordonnateur Schengen de la Commission est déjà en contact avec les autorités de tous les États membres de Schengen.
00:51Varsovie reproche à Berlin de refouler sur son territoire des migrants souhaitant obtenir l'asile en Allemagne.
00:56L'opposition nationaliste et l'extrême droite accusent le gouvernement de Donald Tusk d'avoir abdiqué sur la question migratoire, l'accusant de laisser Berlin submerger la Pologne de migrants.
01:06Fin juin, des membres d'un mouvement de la défense des frontières d'extrême droite ont installé des patrouilles citoyennes destinées à contrôler les passages.