Le directeur du CERU, Olivier Vial revient sur les volontés de Mathilde Panot de désarmer les polices municipales, après l'élection de maires LFI en 2026. «C'est exactement le contraire de ce que veulent les Français et les électeurs LFI», s'exaspère Olivier Vial, dans 180 Minutes Info sur CNEWS.
00:00Le mérite de la clarté à quelques mois des municipales, au moins on sait que voter LFI, ça veut dire qu'on va supprimer les polices municipales, supprimer l'armement,
00:08ce qui est exactement le contraire de ce que veulent les Français, y compris, vous l'avez dit, les électeurs de LFI.
00:13Donc je pense qu'effectivement c'est la limite de l'idéologisation à ce stade-là.
00:17Et quand elle dit qu'en plus c'est un moyen, que ça coûte beaucoup d'argent et qu'il faudrait mieux mettre l'argent qu'on met dans les polices municipales, dans l'aide sociale,
00:24je rappelle quand même que sur 1000 euros d'argent public, il y en a 30 qui vont à la sécurité et 565 qui vont à l'aide sociale.
00:32Donc quand on sait que la priorité des Français aujourd'hui c'est la sécurité, c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faudrait qu'on refasse les choses,
00:38c'est qu'on prenne un peu de l'argent qu'on met dans l'aide sociale pour le mettre dans la sécurité et la justice.
00:42Donc là-dessus, elle est totalement à contre-couvant de l'opinion.
00:47Elle veut bien se faire élire, mais derrière elle ne veut pas respecter les consignes de ceux pour qu'on l'a élu.
00:50En tout cas, après on voit bien la volonté qu'ils ont depuis quelques années, qui est effectivement d'attaquer la police.
00:57Je rappelle qu'aux Etats-Unis, et ils l'ont repris pour certains, il y a des mouvements qui veulent supprimer totalement la police.
01:03On a certains intellectuels qui sont dans le giron de LFIC, comme Geoffroy de la Gécénérie, qui veulent lui supprimer les prisons et la justice.
01:11Cette idéologie-là, elle est totalement hors-sol, mais elle existe.
01:14Et aujourd'hui, effectivement, elle influence toute cette galaxie d'élus qui s'éloignent, y compris de leurs électeurs là-dessus,
01:21puisque 75% des électeurs de LFIC étaient plutôt pour un plus sécuritaire.