Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/07/2025
[#Reportage] Gabon : Route Alembé–Mikouyi, 300 kilomètres financés pour relier cinq provinces

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Symbole d'une volonté de désenclavement et d'intégration nationale, le chantier de la route Alain-Bémécouille a été confirmé ce 4 juillet par le porte-parole de la présidence.
00:11D'un linéaire de 300 kilomètres, cette infrastructure stratégique reliera cinq provinces grâce à un financement majeur de la BGFI Banque.
00:20Le Gabon engage une nouvelle étape dans sa politique d'infrastructure.
00:24A l'occasion d'une conférence de presse tenue au palais présidentiel, Théophan Zamzebiyogé, conseiller spécial et porte-parole de la présidence de la République, a annoncé la concrétisation du projet de route entre Alain-Bémécouille.
00:39Ce tronçon stratégique de 300 kilomètres confié à l'entreprise Porteo BTP traversera cinq provinces, le Moyen-Ogoué, l'Ogoué-Ivindo, l'Ogoué-Lolo, le Hautogoué et l'Angounier.
00:50Ce chantier s'inscrit dans la volonté du président de la République de désenclaver les territoires intérieurs et d'offrir une alternative crédible aux transports ferroviaires actuellement dégradés.
01:01A indiqué Théophan Zamzebiyogé, ce projet figure parmi les priorités du chef de l'État, Brice Clotère-Oligin-Gema, pour renforcer l'unité du territoire et connecter les pôles économiques du pays.
01:13Soutenu financièrement par BGFI Banque, le projet prévoit la construction de 26 ouvrages d'art et près de 6 000 mètres linéaires d'ouvrages hydrauliques gage de sa durabilité.
01:25A noter que la route traverse une zone écologique sensible inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui implique des normes environnementales strictes.
01:34Des mesures de protection de la biodiversité seront intégrées pour minimiser l'impact sur l'environnement, a précisé le porte-parole présidentiel.
01:44Ce chantier, en plus de répondre à des besoins logistiques et économiques, vise aussi à désengorger les corridors ferroviaires aujourd'hui vieillissants et à renforcer la sécurité des déplacements à l'intérieur du pays.
01:56Il constituera aussi un levier majeur de développement local, notamment pour les populations enclavées qui pourront accéder plus facilement aux services essentiels.
02:07Dans un contexte où le Gabon multiplie les réformes économiques et les partenariats internationaux, cette infrastructure s'inscrit dans une dynamique de relance et d'attractivité.
02:16« Il s'agit de bâtir des routes, mais surtout de bâtir des ponts entre les citoyens, entre les territoires, entre le Gabon d'hier et celui que nous voulons pour demain », a résumé Théophan Zamzeu.
02:29Alors que le pays s'apprête à entrer de plein pied dans l'organisation d'élections locales et nationales, ce type de projet contribue à poser les fondations d'un développement plus inclusif et équilibré.
02:40Une vision que Brice Clotaire ou Liguinguema entend incarner en replaçant l'État au service du territoire et des Gabonais.

Recommandations