Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/07/2025
Dans son édito du 07/07/2025, Eliot Deval revient sur le souhait de LFI de désarmer la police municipale.  

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mathilde Panot veut désarmer la police municipale partout où la France Insoumise obtiendrait une mairie aux prochaines élections.
00:08Pour la gauche radicale, la vidéosurveillance pose aussi problème.
00:11Plus désarmant qu'une police désarmée, les jeux de dupes d'un monde politique qui par idéologie avancent à contre-courant de la volonté des Français.
00:19En mai dernier, un sondage CSA pour CNews rappelait que deux Français sur trois exigeaient de systématiser le port d'armes pour les policiers municipaux.
00:27Plus récemment encore, dans un sondage Odoxa pour le Figaro, la sécurité et la lutte contre la délinquance figurent en tête des priorités pour les municipales devant les questions de propreté, d'activité économique, d'environnement ou encore d'éducation.
00:41Résumons, dans une société en sauvagée, les Français, qu'importe l'étiquette politique, réclament plus de fermeté, conscients que le danger peut venir de partout.
00:50L'exemple de Bordeaux est significatif. Son maire, vert Pierre Urmic, a décidé de sortir du dogme il y a quelques mois, rattrapé, je le cite, par le réel en armant sa police municipale.
01:01En matière de lutte contre la délinquance, elle a effié à l'embarras du choix sur le trafic de drogue. L'expertise de Louis Boyard compte peut-être.
01:09Raphaël Arnaud, triple fiché S, peut lui aussi aiguiller ses camarades.
01:12Hier, Raphaël Glucksmann promettait aucune alliance avec la France insoumise.
01:19Qu'en sera-t-il en cas de second tour, LFI, RN ou LR ?
01:22Que fera la gauche dite républicaine ? Quelle sera la ligne de l'extrême-centre ?
01:27On en parle ce matin dans l'heure des promesses.
01:29Avant cela, c'est le point sur l'information avec Shana Lousteau. Bonjour Shana.

Recommandations