Lennart Monterlos, un jeune Bisontin de 18 ans, est porté disparu en Iran depuis le 16 juin alors qu’il traversait le pays à vélo. Une disparition jugée « inquiétante » par le Quai d’OrsayLennart Monterlos, qui se décrit comme un « vélo rêveur », avait obtenu son bac franco-allemand à Besançon. Il était ensuite parti pour une année de césure, avant d’entamer ses études supérieures. Ce passionné de voyage et de sport s’était fixé de rallier Tokyo à vélo. « 400 jours, 35.000 km » à travers 35 pays. Il avait effectué entre juin et décembre, la première partie de son escapade à travers l’Europe jusqu’en Iran avant de décider de faire une pause et rentrer chez lui pour fêter Noël.
Après plusieurs mois en France, il reprend son voyage le 24 mai à Varzaneh, au centre de l’Iran. Dans les vidéos postées jusqu’à sa disparition, il relatait de belles rencontres, bien loin du climat géopolitique particulièrement instable.
Dans une publication le 12 juin, Lennart Monterlos se trouvait en Iran, où il vivait « une très belle expérience jusque-là ».
« L’Iran, un des pays les plus importants au Moyen-Orient, est sur mon trajet France Japon à vélo. C’est également un pays très controversé et qui a fait l’objet de vis débats avec mon entourage avant le départ comme un pays dangereux », écrit-il.
« On me disait que le risque était trop grand. Je vous laisse juger par vous-même. Tout en gardant en tête que ce n’est pas la Côte d’Azur et qu’il faut prendre certaines précautions évidemment, mais pour moi cela a été une très belle expérience jusque-là », poursuit-il, avant d’évoquer l’architecture, l’histoire millénaire du pays et ses paysages. « Surtout, écoute les médias et ne commets pas l’erreur d’aller en Iran », ironise-t-il.