Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/07/2025
Est-ce un déni de la réalité, une simple provocation ou la volonté de semer le chaos en France ? Les propos hors-sol de l'Insoumise Mathilde Panot créent la polémique en annonçant que les maires LFI élus lors des prochaines municipales désarmeront la police municipale et s'opposeront à la vidéo surveillance:

"Nous nous battrons pour qu’au niveau national, ils soient réintégrés dans la police nationale. On ne va pas les faire disparaître du jour au lendemain, ni leur enlever leur travail du jour au lendemain", a-t-elle ajouté sur BFM TV.

Et de poursuivre:

"Je le redis, je ne suis pas favorable à ce qu’on mette des caméras de surveillance partout, qui n’ont encore une fois jamais prouvé leur utilité. Ne faites pas semblant que c’est extrêmement choquant de proposer ça. Tous ceux qui ont mis de la police municipale à tout va, qui l’ont surarmé à tout va et qui ont mis des caméras de surveillance, qu’est-ce que ça a créé ? Qu’est-ce que ça a créé ? Vous ne faites que de dire que la situation sécuritaire est catastrophique. Donc ce ne sont pas des solutions.

Tout le monde a le droit à la sûreté dans notre pays.

Dans le droit à la sûreté, il y a la question de la prévention. N’êtes-vous pas choqués que partout dans des départements, on enlève ceux qui étaient les médiateurs de rue, (et) faisaient de la prévention pour suivre des familles ?

Ne réfléchissez-vous pas sur le fait que les associations sont en train d’être complètement asséchées financièrement et que du coup on se retrouve dans une situation où il n’y a plus les associations qui faisaient à la fois du lien social, de la prévention à des endroits ? Et bien c’est tout ça qu’il faut reconstruire".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vous dites aux habitants de communes qui nous écoutent qu'ils peut-être demain auront une liste à l'EFI dans leur municipalité, dans leur ville.
00:07Si vous élisez un maire de la France insoumise, nous désarmerons la police municipale de votre ville si elle est armée ?
00:12Oui.
00:14Oui.
00:16Et nous nous battrons pour qu'au niveau national, ils soient réintégrés dans la police nationale, avec de la police de proximité.
00:22Et vous enlèverez les caméras de vidéosurveillance aussi dans les villes où vous seriez élus, où il y aurait des caméras ?
00:26Quand on arrivera et qu'il y a, vous savez, un certain nombre d'agents qui sont là de police municipale, on ne va pas les faire disparaître du jour au lendemain, ni leur enlever leur travail du jour au lendemain.
00:33Mais les caméras de vidéosurveillance ?
00:35On ne se bat pas pour l'intégration.
00:35Et quant aux caméras de surveillance, là aussi il faut voir dans le cadre des contrats, mais moi je le redis, je ne suis pas favorable à ce qu'on mette des caméras de surveillance partout, qui n'ont encore une fois jamais prouvé leur utilité.
00:45Donc il y aura un plan pour enlever les caméras de vidéosurveillance dans les villes où la France insoumise serait élue ?
00:49Oui, mais en fait ne faites pas semblant que c'est extrêmement choquant de proposer ça.
00:55Je vais vous dire, tous ceux qui ont mis de la police municipale à tout va, qui l'ont surarmé à tout va, et qui ont mis des caméras de surveillance, qu'est-ce que ça a créé ?
01:03Qu'est-ce que ça a créé ?
01:04Vous ne faites que de dire que la situation sécuritaire est catastrophique.
01:08Donc ce ne sont pas des solutions.
01:10Ce ne sont pas des solutions.
01:11Une partie de l'électorat populaire qui votait à gauche est partie au Rassemblement National pour davantage précisément de mesures sur la sécurité.
01:19Non, non, non, ce n'est pas un fait. Et pour le coup, vous pouvez lire par exemple Piketty et KG qui montrent que l'électorat est beaucoup plus populaire par exemple pour Jean-Luc Mélenchon que pour Marine Le Pen.
01:29Mais bon, passons là-dessus.
01:31Mais ce que je suis en train de dire, c'est que toutes les mêmes solutions qui sont toujours de dire nous allons faire une surenchère, nous allons faire des grandes opérations place nette, tout cela est un échec patent.
01:40Et donc la question qui est posée, c'est comment on s'y prend ? Parce qu'effectivement, tout le monde a le droit à la sûreté dans notre pays.
01:46Et bien par exemple, dans le droit à la sûreté, il y a la question de la prévention.
01:50N'êtes-vous pas choqués que partout dans des départements, on enlève ceux qui justement étaient les médiateurs de rue, faisaient de la prévention pour suivre des familles à qui on enlève des moyens les uns après les autres ?
02:02Ne réfléchissez-vous pas sur le fait que les associations sont en train d'être complètement asséchées financièrement et que du coup, on se retrouve dans une situation où il n'y a plus les associations qui faisaient à la fois du lien social, de la prévention à des endroits ?
02:16Et bien c'est tout ça qu'il faut reconstruire.

Recommandations