Les écrans sont désormais formellement interdits dans les lieux d'accueil des jeunes enfants, en raison des risques qu'ils présentent pour le développement des petits.
00:00Ils étaient jusqu'alors déconseillés, désormais, ces appareils sont formellement interdits dans les lieux d'accueil pour les moins de 3 ans.
00:09C'est clair que c'est indispensable, en revanche à mon avis, le gros visionnage d'écran des moins de 3 ans, c'est pas dans les structures publiques mais c'est à la maison.
00:17Je trouve que c'est dommage parce que ça diminue l'interaction avec l'environnement, avec les parents.
00:22Je vois les dégâts que ça fait sur mes petits-pères, je trouve que ça peut créer des problèmes au niveau de la concentration, donc je trouve ça bien qu'on régule un peu la chose.
00:28Selon Santé publique France, les enfants âgés de 2 ans passent en moyenne 56 minutes par jour devant un écran et seulement 13,7% d'entre eux n'y sont jamais exposés.
00:39Le neurodéveloppement de l'enfant, il est surtout un résultat des interactions avec son environnement et pas seulement des observations.
00:47Une interaction, ça se fait avec un environnement extérieur qui réagit, or l'écran ne réagit pas, donc ça veut dire que ça altère profondément la construction du cerveau d'un enfant.
00:56On empêche les enfants d'utiliser, mais moi je dis aussi aux parents, limitez vos temps d'écran pour passer plus de temps avec votre enfant, ça c'est essentiel.
01:04Informer les parents pour insuffler l'idée que ça ne se fait pas.
01:08La ministre de la Santé espère élargir cette interdiction au sein de la sphère privée, tout en rappelant qu'elle ne peut pas la faire vérifier.
01:15La France a donc rejoint les recommandations de l'OMS, qui parle aussi d'usage limité des écrans jusqu'à 5 ou 6 ans.
01:21Il a lu la forme de la force ?
01:23La France a donc rejoint les appels.
01:26La France a donc rejoint les écrans jusqu'à 5 heures.
01:28La France a donc rejoint les écrans jusqu'à 5 heures.