Proches, anonymes, fans et acteurs du monde du football ont rendu un dernier hommage à l'attaquant portugais de Liverpool Diogo Jota, mort à 28 ans d'un accident de la route avec son frère, lors d'obsèques à Gondomar, près de Porto
00:00L'adieu à Diogo et André Jota. Les funérailles de l'attaquant de Liverpool et de son frère se tiennent ce samedi près de Porto au Portugal.
00:09Les deux jeunes hommes âgés de 28 et 26 ans ont péri ce jeudi dans un accident de la route en Espagne.
00:14On retrouve tout de suite Fanny Chauvin au Portugal. Bonjour à vous Fanny, merci d'être avec nous.
00:20C'est une cérémonie dont on vient d'apercevoir des images qui a rassemblé le milieu du foot, mais pas seulement Fanny.
00:25Effectivement, l'église n'était même pas assez grande pour accueillir tout le monde.
00:32Plusieurs centaines de personnes sont restées à l'extérieur pendant la cérémonie.
00:36Beaucoup de fans, d'anonymes, de proches et bien sûr des coéquipiers de Diogo Jota ont fait le déplacement pour assister à ses obsèques.
00:47Il y avait le capitaine du club de Liverpool où il évoluait, mais aussi bien sûr des membres de la sélection nationale portugaise comme Bernardo Silva, Bruno Fernandez et Joao Félix.
01:00Mais il y avait un grand absent, Cristiano Ronaldo, le capitaine, a pourtant partagé son désarroi sur les réseaux sociaux il y a quelques jours.
01:10Alors c'est une absence remarquée, commentée, mais pour le moment sans explication.
01:16A la sortie de l'église, le sélectionneur de l'équipe nationale portugaise, Roberto Martinez, s'est adressé à la presse avec un message d'unité.
01:25Nous sommes une famille, nous sommes ensemble, nous sommes le Portugal.
01:29Car ce n'est pas seulement le milieu du foot qui est endeuillé aujourd'hui, c'est tout un pays où ce sport se vit avec beaucoup de passion.
01:36Est-ce qu'on en sait un peu plus, Fanny, trois jours après ce drame, sur les circonstances de cet accident ? Où en est l'enquête ?
01:46Eh bien, selon les médias portugais, le drame pourrait avoir été provoqué par l'éclatement d'un pneu de la voiture des joueurs au moment d'effectuer un dépassement.
01:58Ce qui aurait provoqué une sortie de route avant que le véhicule prenne feu.
02:04Diogo Jota, qui se trouvait en Espagne, devait se rendre à Liverpool en ferry depuis la ville de Santander.
02:11Il aurait reçu l'ordre médical de ne pas voyager en avion après avoir subi une opération pulmonaire, ce qui pourrait expliquer ce trajet en voiture avec son jeune frère.