Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 03/07/2025
Valentin Madouas, de l'équipe Groupama-FDJ, en conférence de presse avant le Tour de France 2025.

« Le vélo, partout & toujours ici » sur
https://www.cyclismactu.net / Cyclism'Actu

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Est-ce que pendant la préparation vous saviez déjà qu'il n'allait pas venir ? Comment ça change ?
00:07Je sais c'était avec Guillaume, deux co-leaders, là ça change du coup la donne, avec Paul Cévalenten pour le Montaigne notamment.
00:14Donc j'aimerais savoir, est-ce que ça change pour vous ? Merci.
00:18Ça ne change pas grand chose parce que c'est vrai qu'on a fait déjà notre préparation,
00:23chacun, on va dire, de notre côté, mais dans le but de se préparer à soi-même avant de penser aux autres.
00:33Et c'est vrai que David, forcément, c'est un coureur qui est hyper important dans le sein d'un collectif comme le nôtre,
00:41mais je pense qu'on a aussi des très bons coureurs qui sont présents ici, qui vont pouvoir, j'espère, commencer sa bonne présence.
00:49Mais je pense qu'on a une équipe qui va être soudée, après voilà, c'est sûr qu'un élément comme David est capable de gagner une étape à tout moment en coureur de montagne.
00:59Et c'est vrai que le fait qu'il ne soit pas là, ça ouvrira forcément d'autres ouvertures différentes et on s'adaptera en tout cas.
01:05Je pense que voilà, ça va être un grand changement, donc maintenant qu'on suit cette équipe sans lui, donc on va essayer de faire un meilleur tour aussi.
01:15C'est aussi un référent sur lequel pourrait s'inviter les favoris du classement général.
01:20Comment tactiquement vous allez essayer d'exister et de pouvoir vous imposer face au plus grand pouvoir du milieu de ton ? Merci.
01:32Comme tu le sais, je pense que le Tour de France, il faut voir étape par étape.
01:37Il peut se passer tellement de choses déjà dès la première étape que il faut savoir s'adapter jour après jour.
01:44Ça dépend de qui a le maillot, ça dépend des conditions météo, ça dépend du vent, ça dépend de plein de paramètres de la forme des coureurs, comment est l'équipe.
01:54Et à partir de là, je pense que nous, le Tour, bien sûr, on a une trame sur la plupart des étapes, sur quels étapes ne correspondent pas, qu'est-ce qu'on peut faire, qu'est-ce qu'on peut tenter comme chose.
02:04Mais on doit s'adapter jour après jour et prendre les étapes comme elles le viennent aussi, avec forcément des objectifs peut-être sur d'autres étapes un peu plus lointaines,
02:15mais aussi avec l'expérience que j'ai sur le Tour, il ne faut pas se dire qu'il faut attendre l'étape 12 ou l'étape 13, parce que le Tour, il passe vite.
02:23Et puis si tu as loupé ton étape 12 et ton étape 13, il ne reste rien.
02:27Donc, il faut prendre la course jour après jour, avec l'objectif de faire la meilleure perte possible sur chaque ligne des journées,
02:34avec le courage qui sera le plus performant de l'équipe, pour pouvoir faire toutes les courses autour de lui,
02:40c'est d'aller chercher, je pense que voilà, les plus beaux résultats possibles.
02:44On a une très belle équipe sur chaque ligne des étapes, qui peut être performant, pour essayer d'aller chercher déjà des top 10,
02:49ce serait déjà bien pour commencer, puis après les top 5, et puis, hop, à une victoire d'étape qui est le grand objectif de notre équipe.

Recommandations