Et voilà une nouvelle grève avant les vacances : Quand ce n'est pas sur les rails c'est dans les airs ! Des dizaines de vols annulés aujourd'hui et demain en raison de la grève des contrôleurs aériens. Les compagnies aériennes sont appelées à annuler 40 % de leurs vols au départ ou à l’arrivée des aéroports de Paris - Charles-de-Gaulle et Orly vendredi, veille des vacances d’été, en raison d’une grève de contrôleurs aériens, a annoncé la direction générale de l’aviation civile (DGAC), mercredi 2 juillet.
Cette exigence de l’administration est plus élevée que celle de jeudi, premier jour de mouvement social, quand seulement un quart des vols seront supprimés dans les aéroports parisiens.
A Nice, troisième plateforme française, ces annulations concerneront vendredi la moitié des liaisons, comme jeudi.
Le ministre des transports, Philippe Tabarot, s’est dit mercredi « résolu à tenir bon » face aux syndicats de contrôleurs aériens qui ont appelé à faire grève, et a dénoncé leurs revendications « inacceptables ».
« Je sais combien ces mouvements de grève sont coûteux pour vos compagnies aériennes », a-t-il affirmé en clôturant le congrès annuel de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, porte-voix du secteur. « Les revendications portées par des syndicats minoritaires sont inacceptables, tout comme le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés », a-t-il ajouté.