Lors d’un entretien avec l’AFP, Sébastien Delogu « n’a pas pu être interrogé » sur l’emprisonnement de l’écrivain Franco-Algérien et du journaliste sportif français, pour des raisons qui n’ont pas été évoquées par l’agence de presse. Dans cette interview, le député LFI Sébastien Delogu a prôné lundi un dialogue « d’égal à égal » avec l’Algérie, après avoir rencontré des parlementaires à Alger, alors que la France et l’Algérie traversent l’une des pires crises diplomatiques de leur histoire.
00:00Je suis venu pour exprimer le fait qu'il y avait une autre voie en France qui existait, celle du respect, de quand on s'exprime, on doit parler d'égal à égal et c'est ce que je suis venu faire ici.
00:11Et nous avons pu échanger ici à l'Assemblée nationale populaire avec d'autres députés qui souhaitent, eux aussi, avancer sur ce thème-là. Parfois, des millions de Françaises et de Français se sentent insultés face aux invectives incessantes de la part de certains ministres français.
00:33Et donc, je suis venu ici dire qu'il y avait une autre voie qui existait, celle du respect et de la souveraineté et du respect du droit international.
00:42Et que dans ces cas, on le fera dégager pour essayer d'apporter cette autre voie du respect et de l'égal à égal avec le peuple algérien et le peuple français.