Dans ce reportage exclusif diffusé sur TF1 le 11 septembre 1998, découvrez "Johnnyland", un monde à part entièrement dédié à Johnny Hallyday. Entre passion dévorante, collections incroyables et merchandising inédit, ce document d'époque met en lumière l'engouement hors norme autour de l'icône du rock français. Une immersion dans l’univers des fans les plus fidèles.
00:00L'exemple le plus frappant en variété française, c'est qu'un nouvel album d'Halliday, quand il sort, c'est La Ruée.
00:05Les gens sont là, avant l'ouverture du magasin, vous les distribuez de main à main, vous les partagez, vous les donnez comme ça.
00:11C'est même pas les gens qui les prennent dans les riens, c'est qu'ils viennent vous les chercher, pas dans les tiroirs, dans les mains.
00:15Et cet engouement ne s'arrête pas au disque.
00:18Johnny est quelqu'un qui fait vendre. Il a un énorme respect de son public, donc on peut décliner Johnny Hallyday sous plein de formes, mais pas sur n'importe quoi.
00:26C'est cet ami personnel de Johnny qui lui suggère toutes les idées de produits dérivés.
00:31Exemple, la guitare ou la batterie, la poupée, l'appareil photo, les pruneaux au chocolat et le stylo qui parle.
00:40C'est peut-être pas l'écolier qui va demander, qui va aller s'acheter le stylo Johnny Hallyday, mais c'est moi, père de famille, qui vais acheter à ma fille le stylo Johnny Hallyday parce que je suis fan de Johnny Hallyday.
00:51Et comme le fan achète tout en double, c'est le jackpot assuré.
00:54Fan et maniaque, il a la poupée dont il sert, qu'il met sur son étagère et puis celle qu'il garde comme ça, je sais pas, il la met peut-être dans un coffre.
01:04Hormis ses gadgets, la marque Johnny Hallyday propose également des fournitures scolaires, cahiers, classeurs, trousses, mais aussi des briquets, de la crème à raser et bien sûr, la panoplie pour ressembler à son idole.
01:16A partir du moment où il s'implique, ça veut dire qu'on avance ensemble, c'est-à-dire que c'est cohérent, il porte les produits, il nous a fait recommencer 25 fois un parfum parce que ça lui correspondait pas, donc ça veut dire que ça l'intéresse.
01:30Un intérêt qui rapporte lorsqu'on sait qu'avec 2,5 millions de flacons vendus, le chiffre d'affaires des parfums atteint les 20 millions de francs par an.
01:37Avec les concerts qui ont mis le feu au Stade de France, ce marché de produits dérivés ne risque pas de prendre l'eau.
01:54Alors bien sûr, le troisième concert de Johnny, c'est dans quelques heures au Stade de France et vous en aurez la retransmission demain soir sur TF1 à 20h50, un rendez-vous à ne pas manquer.
02:02Depuis quelques mois, sur toutes les radios, vous entendez la très belle voix de Patrick.