Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
[#Reportage] Akanda : la ville verte de la baie de la Mondah prend forme

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est désormais, chose faite, le projet de construction d'une nouvelle ville moderne au Cap, baptisée la ville verte de la baie de Lamanda, est entrée dans sa phase de démarrage.
00:10Lancée dans le sillage des engagements pris lors du dernier sommet du FOCAC Forum sur la coopération sino-africaine tenue en Chine,
00:18ce chantier d'envergure marque une nouvelle étape dans la politique de transformation urbaine et de développement économique
00:25impulsée par le président de la République, Brice Clotaire, Oleg Nguema.
00:30Conçue comme un véritable pôle de croissance, la future cité reposera sur cinq composantes majeures.
00:36La première sera résidentielle avec des logements modernes destinés à accueillir aussi bien des familles que des travailleurs.
00:43La deuxième composante constituera une zone d'affaires intégrant des bureaux administratifs et des espaces pour les investisseurs.
00:50La troisième partie du projet comprendra des infrastructures hôtelières pour répondre aux besoins touristiques et professionnels,
00:58tandis que la quatrième composante à vocation semi-industrielle prévoit l'implantation de dépôts d'un data center destiné à renforcer les capacités numériques du pays.
01:09Enfin, la cinquième et dernière phase intégrera des usines d'assemblage tournées vers la création d'emplois et la transformation locale.
01:17Après une première présentation du projet aux populations locales, consultation au terme de laquelle ces dernières ont exprimé leur approbation,
01:26le chef de l'État avait donné instruction le 22 mai dernier que les travaux démarrent avant la fin du mois de juin.
01:32Un engagement respecté à la lettre puisque les premiers signaux de la mise en œuvre sont déjà visibles sur le terrain.
01:39À travers ce projet infrastructurel, le Gabon affirme sa volonté de bâtir des villes durables, résilientes et économiquement viables.

Recommandations