Accord de paix Rwanda / RDC : un chronogramme de quatre mois en plusieurs étapes
La première étape de l'Accord de paix signé par la RDC et le Rwanda sous l'égide des États-Unis interviendra avant le 27 juillet 2025. Les deux pays doivent mettre en place un « mécanisme conjoint de coordination » pour commencer.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00La première étape de l'accord de paix signé par la République démocratique du Congo et le Rwanda sous l'égide des États-Unis interviendra avant le 27 juillet 2025.
00:10Pour commencer, les deux pays doivent mettre en place un mécanisme conjoint de coordination.
00:15L'accord fait l'objet de commentaires chez les experts.
00:18Samuel Igba est chercheur à l'université de Pretoria en Afrique du Sud.
00:21Une dizaine d'accords de paix ont été signés depuis le début du conflit, mais aucun d'entre eux n'a abouti à une paix tangible.
00:32Des combats se déroulent actuellement depuis janvier de cette année, suite au dernier désaccord entre le Rwanda et le gouvernement de RDC de Félix Tshisekedi,
00:41qui a refusé de négocier en décembre avec le M23, et le gouvernement rwandais qui s'est retiré des pourparlers de paix prévus à ce moment-là.
00:49Cela a conduit à une reprise du conflit, un conflit violent, essentiellement de la violence, à partir de janvier de cette année.
01:03L'accord sera appliqué en plusieurs étapes dans un chronogramme de quatre mois,
01:07assisté par un comité de surveillance commun dont l'Union africaine, les États-Unis et le Qatar.
01:12La première réunion du mécanisme conjoint doit se tenir au plus tard le 11 août.
01:19Ce que nous avons appris jusqu'à présent, c'est qu'il y a un décalage entre les processus de paix de haut niveau,
01:27ceux que nous voyons à la télévision, le processus du Qatar et le processus de Rwanda en Angola, dirigé par l'Union africaine,
01:34et le processus de Nairobi entre les différents groupes de miliciens.
01:37Nous essayons de comprendre pourquoi ces processus de paix n'ont abouti à aucun accord tangible depuis plus de 30 ans que dure ce conflit.
01:44Et nous constatons qu'il y a un fossé entre ces deux processus de construction de la paix de haut niveau et la construction de la paix à la base.
01:58Dans une déclaration publiée lundi, les rebelles de l'AFC M23 ont pris acte de l'accord signé le 27 juin entre la RDC et le Rwanda.