00:00En marge du 17e sommet des affaires Etats-Unis-Afrique à Luanda, le président de la République, Brice-Clautea Oli Kingema, a enchaîné plusieurs rencontres diplomatiques avec ses homologues angolais, botswanais et namibiens.
00:13La première audience est tenue avec le président de la République d'Angola.
00:17En présence des membres des deux délégations, les deux chefs d'État ont évoqué une série de sujets d'intérêt commun,
00:23notamment le développement des infrastructures, la dynamisation des investissements ainsi que les perspectives de coopération économique.
00:31Ce tête-à-tête a également permis de faire un tour d'horizon de la coopération bilatérale avec une volonté affirmée de renforcer le partenariat stratégique entre Libreville et Luanda.
00:42En secondaire, le président Brice-Clautea Oli Kingema s'est entretenu avec son homologue du Botswana.
00:47Les deux dirigeants ont convenu de l'opportunité de multiplier les échanges et ont exprimé leur volonté d'identifier le nouveau secteur porteur pour une coopération mutuellement bénéfique.
00:59Enfin, le président gabonais s'est entretenu avec son homologue namibien récemment élu.
01:04Brice-Clautea Oli Kingema lui a adressé ses félicitations pour sa victoire à la présidentielle avant d'échanger sur les perspectives de coopération entre le Gabon et la Namibie.
01:14Les deux chefs d'État ont convenu de renforcer leurs liens par les échanges de visites officiels.
01:19Ces différentes rencontres traduisent la volonté du Gabon de consolider ses partenariats bilatéraux en Afrique australe et de jouer un rôle actif dans la dynamique régionale.