Des organisations conservatrices américaines proches du mouvement MAGA (Make America Great Again) ont rencontré à plusieurs reprises des eurodéputés, selon un rapport de l'association Transparency International EU.
00:00C'est inédit. Des organisations conservatrices américaines proches du mouvement MAGA ont fait du lobbying auprès d'eurodéputés.
00:10C'est ce que révèle un nouveau rapport de l'Association de lutte contre la corruption Transparency International EU.
00:16Des eurodéputés, principalement des non-alignés ou des membres du groupe d'extrême droite l'Europe des Nations Souveraines,
00:22auraient notamment rencontré des organisations conservatrices telles que les Républicains pour le renouvellement national et la Fondation Héritage.
00:52ADF International, une organisation chrétienne anti-avortement basée aux Etats-Unis, est également de plus en plus active au Parlement européen, selon ce rapport.
01:08Si l'avortement n'est pas une compétence européenne et revient aux Etats membres,
01:12ces organisations tenteraient d'influencer les débats nationaux via les eurodéputés, selon le chercheur.
01:17Le rapport identifie une vingtaine de rencontres entre des eurodéputés et ces organisations conservatrices américaines.
01:47Remettons toutefois les choses en perspective, au total, plus de 30 000 rencontres entre des eurodéputés et des lobbyistes ont été répertoriées en un an.
01:56Sur les vingt organisations les plus actives au Parlement européen, quinze représentent des intérêts commerciaux,
02:02avec une présence très active du secteur des énergies fossiles et seulement cinq des ONG.