Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 24/06/2025
L'Iran a annoncé lundi soir avoir lancé une "puissante" réponse à "l'agression américaine", après l'attaque surprise sans précédent que les Etats-Unis ont menée ce week-end contre ses sites nucléaires. Voici ce qu’on l’on sait du déroulé de cette opération américaine, baptisée "Marteau de minuit".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les Etats-Unis assurent que leur attaque surprise contre l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche a permis de dévaster le programme nucléaire iranien.
00:11Voici ce que l'on sait de l'opération baptisée Marteau de Minion.
00:18Les Etats-Unis ont utilisé plus de 125 avions, dont des bombardiers furtifs comme celui-ci.
00:24Selon le Pentagone, c'est la plus grande frappe opérationnelle jamais menée par ces bombardiers stratégiques dans l'histoire des Etats-Unis.
00:32Les B2 ont tous décollé du sol américain à minuit dans la nuit de vendredi à samedi.
00:38Mais une partie s'est dirigée vers l'Ouest et le Pacifique comme un leurre.
00:42Seul un très petit nombre de dirigeants clés de l'opération était dans le secret.
00:54Le groupe de frappe principale, composé de sept bombardiers, s'est lui dirigé vers l'Est avec un minimum de communication.
01:02Ces sept bombardiers étaient précédés par d'autres avions volant à haute altitude et grande vitesse pour prévenir toute attaque de missiles sol-air iraniens.
01:10Mais toujours selon le Pentagone, la défense antiaérienne de l'Iran n'a pas réagi.
01:14Nous ne sommes pas conscients de qu'il y a eu des coups qui sont tirés à l'opération sur la route.
01:22Les combats de l'Ouest n'ont pas volé.
01:25Et il s'appelait que les systèmes de missiles sol-air iraniens n'ont pas vu nous.
01:31Une fois sur zone, pour la première fois sur un théâtre d'opération, les Etats-Unis ont eu recours à des puissantes bombes anti-bunkers.
01:39Ils ont utilisé 14 de ces bombes avec une ogive de 13 tonnes capables de s'enfoncer à des dizaines de mètres de profondeur avant d'exploser.
01:48Ils ont aussi utilisé un sous-marin qui a lancé plus de deux douzaines de missiles de croisière d'attaque terrestre, Tomahawk,
01:54mais en toute fin d'opération pour conserver au maximum l'effet de surprise.
02:00Vers 2h du matin dimanche, heure de Téhéran, les frappes américaines ont visé trois sites nucléaires en moins d'une demi-heure.
02:07En particulier celui de Fordo, une usine d'enrichissement d'uranium enfuie à 90 mètres sous une montagne.
02:14C'est pour cela que les Etats-Unis ont dû utiliser leur bombe anti-bunker.
02:18Ces images satellites montrent une modification du sol et de la couleur de la montagne par rapport au 19 juin à Fordo.
02:26Sur celle-ci, on voit qu'un cratère est apparu sur l'autre site d'enrichissement d'uranium, à Natanz.
02:32Enfin, sur celle-ci, on voit les dégâts sur le site nucléaire d'Ispan, visé-lui par les missiles tirés par le sous-marin.
02:39Dans les trois cas, Washington qualifie les destructions d'extrêmement graves,
02:43tout en reconnaissant que les dommages définitifs prendront un certain temps à être analysés.
02:48L'Agence internationale de l'énergie atomique estime de son côté impossible à ce stade d'évaluer l'étendue des dégâts.
02:54L'AIEA se dit notamment incapable de se prononcer sur les destructions souterraines à Fordo.
02:59En revanche, l'Agence assure que pour l'instant, aucune hausse des niveaux de radiation n'a été signalée autour des sites visés.
03:07Il n'y a donc, selon elle, pas de conséquences à craindre pour la santé de la population iranienne.
03:12L'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence internationale de l'Agence

Recommandations