(Ouagadougou, 23 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce lundi dans la matinée, le Rapport d’activités 2023 de l’Autorité supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).
00:00Ce matin, nous avons eu l'honneur d'avoir été reçu par le chef de l'État pour lui remettre notre document qu'on appelle le rapport annuel général d'activité.
00:20Nous avons détecté dans les structures auditées un ensemble de faiblesses, un ensemble de non-respect des textes en vigueur et dont le préjudice subi par l'État est évalué à plus de 3 milliards.
00:35En matière d'enquête sur le volume des dossiers que nous avons reçus, soit sur saisine, sur dénonciation anonyme ou par nos propres moyens,
00:49nous avons pu au total boucler une douzaine de dossiers qui ont été transmis à la justice et ces dossiers-là font ressortir au total un préjudice d'une trentaine de milliards que l'État a subi.
01:09Lutter contre la corruption, c'est une mission périlleuse.
01:12Nous avons d'abord sollicité au chef de l'État son accompagnement habituel et aussi l'assurance que tous mes collaborateurs qui font le terrain et donc qui traquent tous les bandits au col blanc sont protégés comme ils se doivent pour leur permettre sereinement d'exercer leur mission.
01:35L'autre élément, nous savons que le pays est dans une situation difficile, on en est conscient, mais pour lutter aussi contre la corruption, il faut des moyens.
01:46Il faut des moyens et nous cessons de solliciter donc cet accompagnement, surtout financier, pour pouvoir faire le travail.
01:56On sait habituellement quand est-ce qu'on commence une mission d'enquête, mais on ne sait jamais quand est-ce que ça va finir.
02:02Donc ça veut dire que ce sont des missions qui absorbent aussi bien des ressources humaines que des moyens financiers et matériels.