Trois nouveaux cas d'intoxication alimentaire sévère d'enfants ont été enregistrés dans l'Aisne dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture, en précisant qu'un nouveau rayon boucherie dans un supermarché avait été fermé préventivement. Cela porte à 17 le nombre d'enfants contaminés, qui ont été victimes de problèmes digestifs sévères, avec diarrhées glairo-sanglantes, et dont une majorité vit dans l'agglomération de Saint-Quentin, selon la préfecture. A
ucun des trois nouveaux cas détectés n'a développé de syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui a touché jusque-là huit enfants, dont une petite fille de 12 ans décédée lundi.
Sur ces 17 jeunes patients, quatre ont pu quitter l'hôpital et regagner leur domicile. Mais tous font l'objet d'un «suivi médical continu», a précisé la préfecture. Des prélèvements sont en cours dans les rayons boucheries de deux supermarchés de l'agglomération de Saint-Quentin, soit un de plus par rapport au précédent point de situation de la préfecture samedi soir.
La préfecture avait déjà annoncé vendredi la fermeture préventive de quatre boucheries de Saint-Quentin, où ont également été effectués des prélèvements. De premiers résultats d'analyses devraient être connus en début de semaine prochaine.
La décision de suspendre ces boucheries «est prise sur la base des investigations conduites sur les consommations de chacune des personnes intoxiquées», a expliqué la préfect