Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 22/06/2025
L’info du jour | 22 juin - Matin

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/06/22/linfo-du-jour-22-juin-matin

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La joie des retrouvailles après une longue séparation, le Belarus a libéré un groupe de prisonniers politiques.
00:07Le mari de Svetlana Tsikhanouskaya, chef de l'opposition en exil, Sergei Tsikhanouski, fait partie des 14 personnes libérées.
00:15Le régime d'Alexandre Lukashenko l'avait arrêté en 2020, quand il était candidat à l'élection présidentielle.
00:21La libération surprise a été négociée par l'envoyé de Donald Trump, Case Kellogg, qui s'est rendu à Minsk pour rencontrer le principal allié de Vladimir Poutine.
00:32Plusieurs sources ont révélé que Case Kellogg avait déclaré en privé que le déplacement au Belarus pourrait donner un coup de fouet aux négociations de paix visant à mettre fin à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
00:44L'opposant Tsikhanouski se trouve actuellement en Lituanie, où son épouse mène ses activités politiques et actions de défense de la diaspora Belarus en Europe.
00:58Selon l'ONG Belarus-Versna, plus de 50 000 personnes ont été détenues pour des motifs politiques après les manifestations de masse qui ont suivi la réélection contestée de Lukashenko.
01:08Alors que la Russie intensifie ses attaques, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que Kiev développait des drones d'interception avec l'aide de ses alliés internationaux.
01:26Les troupes russes ont attaqué l'Ukraine avec 280 drones et missiles en une nuit, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne.
01:33A Kherson, les forces russes ont frappé des immeubles résidentiels pendant la nuit de vendredi à samedi, faisant une blessée.
01:41La ville de Kremenchouk, dans la région de Poltava, a également été la cible d'une attaque aérienne.
01:47Les cibles, selon l'armée ukrainienne, auraient été des installations énergétiques.
01:51Vendredi, l'Ukraine et la Russie ont toutes deux affirmé avoir frappé des cibles militaires clés de l'autre.
01:56Côté russe, le ministère de la Défense a déclaré avoir intercepté et abattu des bombes aériennes et des roquettes ukrainiennes, ainsi que plus d'un millier de drones sur la semaine passée.
02:07Dans une interview, Vladimir Poutine a appelé l'Ukraine à déclarer sa non-adhésion à des alliances extérieures et son statut neutre.
02:14Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui accusé la Russie d'avoir remis volontairement à l'Ukraine lors d'un échange 20 corps de membres des troupes russes au lieu de soldats ukrainiens décédés.
02:26C'est le premier tête-à-tête entre Européens et Iraniens, depuis le début de la Nouvelle Guerre au Moyen-Orient.
02:34A Genève, les ministres des Affaires étrangères, français, allemands, britanniques et la chef de la diplomatie européenne ont tenté de reprendre le chemin des négociations.
02:43Téhéran exige au préalable l'arrêt des frappes israéliennes.
02:46Nous avons voulu ouvrir une discussion avec le ministre iranien des Affaires étrangères car nous considérons qu'il n'y a pas de solution définitive par la voie militaire au problème du nucléaire iranien.
03:01Les opérations militaires peuvent le retarder mais ils ne peuvent pas l'éliminer.
03:06C'est pourquoi c'est par la négociation que ce problème sera résolu.
03:10Iran est prêt à considérer la diplomatie une fois encore, et une fois que l'agression est arrêtée et l'agressor est arrêté pour les crimes committés.
03:20Dans ce sens, j'ai fait clair que l'Iran's défense capacités n'est pas négociable.
03:26Une semaine après l'attaque de l'Israël à l'Iran, le message de Généva a été clair.
03:31L'Europe est sérieuse en trouver une solution politique à ce conflit.
03:37Mais la question clé reste, peut-il l'Europe prendre la main comme l'on l'a fait en 2015 ?
03:45L'ancien chef du gouvernement par un terrible, Ilie Bolojan, a été nommé par le président roumain Nikushordane au poste de premier ministre.
03:57Cette nomination intervient après des semaines de délibération.
04:01Bolojan a une tâche difficile, conclure les négociations avec les quatre parties de la coalition majoritaire sur les futures mesures économiques et les noms des ministres.
04:10Sunt conștient de marea responsabilitate pe care mi-o asum, datorită situației dificile în care se găsește țara noastră, ca efect al crizei bugetare îndelungate.
04:29Va fi publicat programul de guvernare și toate măsurile pe care le-au discutat în aceste zile partidele politice,
04:36împreună cu președintele Nikushordane, vor fi asumate în parlament de către noul premier, cel mai probabil în a doua jumătate a lunii iulie.
04:44Atunci va fi o sesiune extraordinară în care își va asuma răspunderea noul premier pentru tot acest pachet.

Recommandations