États-Unis : une cour d'appel autorise Donald Trump à déployer la garde nationale à Los Angeles
Donald Trump a fait appel à la garde nationale à la suite de manifestations contre la vague d'interpellations de personnes sans-papiers par la police fédérale de l'immigration.
00:00C'est une victoire pour Donald Trump. Ce jeudi, une cour fédérale a autorisé le président américain à conserver le contrôle du déploiement de troupes de la garde nationale à Los Angeles.
00:10Cette décision met fin au jugement d'un tribunal de première instance, saisi par le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui avait estimé illégal l'ordre donné par le président.
00:20Les trois juges ont conclu à l'unanimité que Donald Trump avait été en droit d'ordonner la mobilisation des 4000 membres de la garde nationale
00:26afin de maîtriser les manifestants qui ont protesté contre une vague d'interpellations de personnes sans papier par la police fédérale de l'immigration.
00:34La décision de Donald Trump avait été vivement contestée par le gouverneur de l'État et a suscité un débat national sur l'utilisation de l'armée sur le sol américain.
00:43Le président a salué une grande victoire.
00:45Partout aux États-Unis, si nos villes et nos concitoyens ont besoin d'une protection, c'est à nous de la leur fournir, a-t-il déclaré.
00:52Le combat n'est pas fini, a réagi de son côté Gavin Newsom.
00:55Nous poursuivrons notre contestation de l'utilisation autoritaire par le président Trump des soldats américains contre les citoyens.